Agriculture et développement rural

Vin

Vin

Wine
Vin

L’Union européenne est le plus gros producteur de vin au monde. De 2009 à 2014, la production annuelle moyenne s'est élevée à 167 millions d’hectolitres. L'UE totalise 45 % des superficies viticoles dans le monde, ainsi que 65 % de la production, 57 % de la consommation et 70 % des exportations.

> > Autres statistiques et rapports

Depuis la création de l'organisation commune des marchés agricoles (OCM), le marché du vin s'est considérablement développé.

La dernière réforme du secteur du vin, adoptée par l’UE en 2008 et intégrée dans l’organisation commune des marchés en 2013, poursuit les objectifs suivants:

  • améliorer encore la compétitivité des producteurs de vin de l’UE, en consolidant la réputation des vins européens et en regagnant des parts de marché dans l'UE et dans le reste du monde;
  • simplifier les règles de gestion des marchés, tout en les rendant plus claires et efficaces, afin de parvenir à un meilleur équilibre entre l’offre et la demande;
  • préserver les traditions de la viticulture européenne et renforcer le rôle social et environnemental de cette activité dans les régions rurales.

La réforme de la PAC de 2013, qui vise avant tout à harmoniser, rationaliser et simplifier les règles, maintient les grands objectifs poursuivis par la réforme du secteur du vin adoptée en 2008. Toutefois, elle prévoit de remplacer, à partir du 1er janvier 2016, le régime des droits de plantation de l’UE par un régime d’octroi d’autorisations de plantations de vigne, afin de permettre aux producteurs compétitifs d’accroître leur production.

> >En savoir plus sur les réformes du secteur du vin