Chemin de navigation

Autres outils

Enquêtes

Eurobaromètre: Ce que les Européens pensent de l'agriculture et de la PAC (2011)

L'opinion publique dans l'Union européenne est largement favorable aux éléments clés du paquet de réforme de la PAC.  Les citoyens européens sont d'accord avec l'idée de mettre en place une limite supérieure aux paiements directs aux agriculteurs, de lier ces paiements à la protection de l'environnement etd'aider les petits agriculteurs. Produits locaux et de montagne devraient être mieux identifiés et les noms des bénéficiaires des aides de la PAC devraient être publics.

Dans le cadre de la dernière étude "Eurobaromètre" sur la PAC, 26 713 citoyens européens âgés d’au moins 15 ans ont été interrogés en mai 2011 dans les 27 États membres de l’Union européenne.

 

>> Lire le rapport final et les fiches par pays

 

Observations essentielles

  • Près de la moitié des citoyens de l’UE (47 %) sont favorables à la fixation d’une limite aux subventions.
  • Les citoyens sont plus nombreux à soutenir un lien entre les paiements et la protection de l’environnement à l’échelle de l’UE qu’à soutenir une protection de l’environnement uniquement liée à certaines zones.
  • La contribution que les petites exploitations agricoles apportent à la vie sociale dans les régions rurales, leur importance pour l’économie rurale et leur besoin de modernisation sont perçus comme autant de raisons valables pour accorder une aide supplémentaire aux petites exploitations.
  • Neuf citoyens sur dix affirment qu’il est avantageux d’acheter des produits locaux et que l’UE devrait contribuer à promouvoir leur disponibilité. Près de la moitié des répondants pensent qu’il est difficile d’identifier les produits locaux.
  • 65 % des répondants conviennent qu’il est avantageux d’acheter des produits de montagne. Ils sont moins nombreux (37 %) à estimer qu’il est facile d’identifier les produits de montagne.
  • Une nette majorité des répondants dans l’UE (62 %) sont d’avis que les noms des bénéficiaires de fonds agricoles de l’UE et les montants qu’ils reçoivent devraient être connus publiquement.

 

 >> Informations sur le paquet de réforme de la PAC

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?