Avis juridique important
   
  Commission européenne > Agriculture > Enquêtes
citoyens   ligne vertical  

Que pensent les citoyens européens de la politique agricole commune (PAC) ? (06/2001)

L'enquête d'opinion Eurobaromètre effectuée par la Commission européenne en mai et juin 2001 a confirmé que la confiance du public dans la PAC a été affectée par l'éruption de fièvre aphteuse et la dernière crise de l'ESB. Une comparaison entre les réponses reçues et les deux Eurobaromètres de fin 2000 montre une chute moyenne de 10% dans les réponses positives, avec une hausse correspondante de réponses «Ne sait pas». L'enquête a été effectuée auprès 16 029 personnes au sein des 15 États membres.

Les personnes interrogées sont toujours fortement en faveur des 12 objectifs politiques énumérés dans l'enquête, par exemple celui d'assurer des produits sains et sûrs (90 %), de promouvoir le respect de l'environnement (89 %) et d'assurer des revenus stables et adéquats aux agriculteurs (77 %). Toutefois, lorsqu'il est demandé si la PAC a bien contribué à la réalisation de ces objectifs, les taux de satisfaction étaient, respectivement, de 37 %, de 41 % et de 29 %.

Les réponses à une question spécifique sur la sécurité alimentaire montrent que seules 36 % des personnes interrogées pensaient que la politique agricole commune garantit la sécurité des aliments qu'elles achètent. Seules 22 % estimaient recevoir suffisamment d'informations sur la manière dont la nourriture est produite et transformée, et seules 18 % jugeaient que la PAC garantit un bon traitement des animaux dans les exploitations agricoles.

Les réponses «Ne sait pas» pour les 12 objectifs allaient de 25 % à 35 %, pour un taux de 7 à 13 % en octobre/novembre 2000. Cette incertitude semble avoir également affecté les attitudes concernant des questions non liées aux aliments. À la question posée du transfert de soutien financier de la production aux revenus, 56 % des personnes interrogées en 2001 estimaient qu'il s'agissait d'une bonne chose, pour 75 % en automne 2000.

Les deux «Flash» Eurobaromètre en 2000 ont révélé un intérêt élargi au sein du grand public, ainsi que parmi les agriculteurs, pour les questions agricoles.

  ligne vertical  

Les européens et la politique agricole commune

Rapport [pdf]
Annexes [pdf]

ligne horizontal

Agriculture I Enquêtes I Haut de la page