Avis juridique important
   
  Commission européenne > Agriculture > Enquêtes
citoyens   ligne vertical  

Que pensent les citoyens européens de la politique agricole commune (PAC) ? (11/2000)

Un vaste débat, provoqué en partie par les récentes crises de l'ESB et de la fièvre aphteuse, s'est engagé sur l'orientation future de la politique agricole commune (PAC). L'évaluation à mi-parcours de la PAC est programmée pour 2002, et le dialogue préparatoire a déjà commencé. Les attentes des consommateurs constituent un thème important de ces discussions. En vue d'évaluer la manière dont la PAC est perçue dans l'opinion publique, deux enquêtes d'opinion Eurobaromètre ont été menées en octobre et en novembre 2000 auprès des agriculteurs et du grand public. Elles révèlent un large intérêt pour les enjeux de l'agriculture ainsi que le besoin d'une plus ample information.

Alors que l'agriculture représente un thème important pour 92 % du grand public, 50 % à peine ont entendu parler de la PAC. Les agriculteurs et le grand public ont été interrogés sur l'importance de douze politiques parmi lesquelles la sécurité des aliments, la protection de l'environnement, l'amélioration de la vie rurale, la garantie des revenus agricoles et la compétitivité de l'agriculture européenne sur les marchés internationaux. Si, pour une nette majorité (entre 76 et 97 %), tous ces objectifs paraissaient importants, le niveau de satisfaction quant à leur réalisation variait de 16 à 57 %. Tant les agriculteurs que le grand public estimaient que la défense des revenus agricoles et des petites exploitations est mal assurée.

Les deux groupes de sondés approuvaient le changement d'orientation, résultant du processus de réforme, qui a permis une réduction des subventions à la production et des interventions à l'achat et qui a favorisé les paiements directs aux agriculteurs. Toutefois, 63 % des agriculteurs interrogés ont le sentiment que la PAC leur est défavorable, à l'exception notable des agriculteurs danois et irlandais. À peine 46 % dépendent de la seule agriculture pour leurs revenus familiaux. Pour 59 % des agriculteurs et 46 % du grand public, le budget de l'agriculture devrait être augmenté. Les variations entre pays vont du Danemark, où 13 % du public sont de cet avis, à la Grèce, où 76 % sont insatisfaits du niveau de financement.

Le sondage a révélé un besoin aigu d'information sur les aspects internationaux de la politique agricole. Pour ce qui concerne les effets du prochain élargissement de l'Union sur cette politique, la moitié des personnes interrogées des deux groupes en ont entendu parler, mais 20 % seulement des agriculteurs et 10 % du grand public s'estiment bien informés à ce sujet. Ceci entraînant peut-être cela, une majorité de chaque groupe a exprimé le sentiment que l'élargissement aurait des conséquences négatives pour l'Europe. Interrogés sur les pourparlers commerciaux au sein de l'Organisation mondiale du commerce, 65 % des agriculteurs et 77 % du grand public disent ne rien en savoir, seule une très petite proportion de personnes de chaque groupe s'affirmant bien informées sur la question.

Outre les questions relatives aux attitudes vis-à-vis de la PAC, l'enquête a également porté sur les sources d'information utilisées par le public. La plupart (85 % du grand public, 66 % des agriculteurs) tirent leur information de la télévision, ce qui n'est pas une surprise. Quelques différences sont apparues entre les deux groupes en ce qui concerne les sources écrites; si les agriculteurs se réfèrent autant à la presse agricole spécialisée (64 %) qu'à la télévision, le grand public préfère la presse d'information générale (61 %). Environ 10 % utilisent Internet comme source d'information, avec des variations significatives entre pays: de 2 % pour les agriculteurs grecs à 27 % pour leurs homologues autrichiens. Dans le grand public, des clivages marqués sont apparus selon l'âge, le sexe et le type d'éducation, la proportion d'utilisateurs d'Internet chez les jeunes hommes de niveau éducatif élevé semblant être deux fois plus importante que la moyenne européenne.

  ligne vertical  

Attitudes du grand public envers la politique agricole commune

Rapport final [pdf]
Tableaux [pdf]
Avis méthodologique [pdf]

Attitudes des agriculteurs envers la politique agricole commune

Rapport final [pdf]
Tableaux [pdf]
Avis méthodologique [pdf]

ligne horizontal

Agriculture I Enquêtes I Haut de la page