Chemin de navigation

Programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école

Aide d’experts

Questions les plus récentes

Comment puis-je inciter mon enfant à manger davantage de fruits et légumes?

Les enfants sont souvent réticents à manger spontanément des fruits et légumes et préfèrent souvent le goût d’autres aliments, notamment celui des encas salés ou sucrés. La plupart du temps, ils mangent ce qui se trouve chez eux.

C’est la raison pour laquelle vous devez faire attention à ce que vous servez aux repas et aux encas que vous conservez dans vos placards!

Voici quelques astuces pour leur faire apprécier les aliments sains:

  • veillez à servir des fruits et légumes à chaque repas, voire entre les repas, pour qu’ils prennent l’habitude d’en manger tous les jours;
  • facilitez le choix dont dispose votre enfant entre divers encas plus sains, en conservant des fruits et légumes à portée de main et prêts à consommer;
  • facilitez la consommation de fruits, par exemple en préparant des salades de fruits;
  • enfin, la meilleure façon d’encourager votre enfant à manger des fruits et légumes consiste à en manger vous-même! Les enfants sont plus enclins à suivre l’exemple d’adultes qu’ils voient tous les jours. En mangeant plus sainement, vous transmettrez le bon message à votre enfant.
Haut de la page

Pourquoi le calcium est-il si important?

Le calcium est un nutriment bâtisseur indispensable à la santé et à la solidité des os. Il est donc primordial que l’alimentation de votre enfant contienne du calcium, plus particulièrement de la petite enfance à l’adolescence. Ainsi, il fera un bon départ dans l’âge adulte, car son squelette sera le plus solide possible.

Cela est tout particulièrement important car nous savons que le calcium des os commence à diminuer dès le début de l’âge adulte, entraînant le risque de contracter des maladies des os telles que l’ostéoporose ou des fractures dues à des os fragilisés.

Voici les recommandations actuelles du Comité scientifique de l’alimentation humaine de la Commission européenne concernant la consommation de calcium:

  • 1 à 3 ans: 400 mg de calcium par jour
  • 4 à 6 ans: 450 mg
  • 7 à 10 ans: 550 mg
  • 11 à 17 ans: 1 000 mg

Par exemple, un pot de yaourt nature (200 ml) contient environ 275 mg de calcium.

Le calcium se trouve dans le lait et les autres produits laitiers, tels que le yaourt ou le fromage (à choisir de préférence à teneur réduite en matière grasse), mais également dans d’autres aliments tels que les légumes verts à feuilles (brocoli, chou). N’oubliez pas d’encourager votre enfant à pratiquer régulièrement de l’exercice physique, ce qui est également vital pour la santé des os!

Haut de la page
×(*=obligatoire)


Security Image