Chemin de navigation

Programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école

Fruitfully


Autriche

  • Gutessen consulting Deutsch

    Gutessen consulting propose des services de conseil en matière de nutrition orientés sur la restauration collective (écoles, maisons de retraite, hôpitaux, etc.). Gutessen consulting adopte une approche globale de la nutrition: elle dispose d’une expérience de longue date qui lui permet d’optimiser la qualité des repas en équilibrant ses aspects nutritionnels, physiologiques, écologiques (approvisionnement en produits écologiques et saisonniers auprès des producteurs locaux) et économiques, et en tenant bien évidemment compte des attentes et préférences de ses clients.

    Pour en savoir plus, contacter: office@gutessen.at

France

  • SISQA

    La SISQA est un salon international consacré à la qualité alimentaire. Il a été créé à l’initiative de la région Midi-Pyrénées.

  • Produire et manger bio en PACA [401 KB]

    Piloté par le conseil régional, le programme «Produire et manger bio en PACA» affiche un double objectif: développer l’agriculture biologique sur le territoire régional pour maintenir et développer une agriculture durable en PACA, et améliorer la qualité des repas servis en collectivité pour répondre aux préoccupations actuelles de santé publique.

  • La route de la noix en Périgord [322 KB]

    La route de la noix a pour objectif de faire découvrir les métiers, les savoir-faire et les traditions des producteurs de noix et de l’ensemble de la filière jusqu’à la commercialisation: visite de vergers, présentation de matériel de récolte et de conditionnement, vente des produits, etc.

  • La pomme du Val de Loire [659 KB]

    Depuis plusieurs années, l’initiative «La pomme du Val de Loire» élabore un plan de communication qui met en vedette l’un des produits phares de la région: la pomme.

  • La ferme d'Aquitaine [376 KB]

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du salon de l’agriculture d'Aquitaine 2006, qui était articulé autour de trois pôles (animaux, terroirs et ferme d’Aquitaine).

  • La cuisine du Languedoc-Roussillon à Fruit Logistica [358 KB]

    Aujourd'hui, Fruit Logistica est le seul salon international exclusivement destiné à la filière des fruits et légumes.

  • Jardins pédagogiques à l'école en Normandie [248 KB]

    En France, les centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) ont travaillé à la mise en place de repas de qualité dans les cantines, notamment avec la réintroduction de fruits et légumes frais. Malgré la qualité des repas proposés, de nombreux enfants refusaient de goûter à ces aliments mal connus de leur alimentation quotidienne. Ainsi est née l’idée de cultiver des légumes avec les classes afin de rapprocher l’enfant du végétal et, ainsi, de favoriser l’envie de goûter puis de consommer régulièrement des fruits et légumes frais.

  • Bien manger en Normandie [312 KB]

    L’Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie (IRQUA), en étroite collaboration avec chacun de ses partenaires, souhaitait mettre en place une action concertée afin de promouvoir les produits de Normandie dans un cadre relatif à la santé et à la nutrition, et d’encourager une alimentation saine dans la région.

Italie

  • Les fermes pédagogiques en Émilie-Romagne [471 KB]

    Il s’agit d’un réseau de 287 entreprises agricoles qui ouvrent leurs portes aux écoles et aux groupes organisés. Proposant une approche originale et des thèmes concrets comme la promotion d’une meilleure alimentation, les fermes sont un lieu de pédagogie active, pour faire comprendre les origines des productions, le lien entre les produits agricoles et notre nutrition.

  • Les fermes ouvertes en Émilie-Romagne [300 KB]

    Le projet «Fermes ouvertes et pédagogiques» a été lancé en 1998 par la région Émilie-Romagne, en collaboration avec les provinces et avec le soutien technico-organisationnel de l’Observatoire agroenvironnemental. Le projet prévoit de créer un réseau régional d’exploitations agricoles, représentatives des typologies productives de la région, permettant d’exposer les thématiques de l’éducation alimentaire et les produits typiques et de réduire le décalage existant entre le monde rural et les villes.

  • Frutta Snack italiano

    Le projet Frutta Snack vise à fournir un modèle pour promouvoir la consommation de fruits en association avec des activités pédagogiques relatives à la santé. À ce titre, il informe le public des actions menées sur le terrain, par exemple la mise à disposition de produits frais de qualité et prêts à consommer dans des distributeurs automatiques.

    info@fruttasnack.eu

  • Fruits et légumes au Piémont [154 KB]

    Dans le contexte de crises de marché marqué par une augmentation de la concurrence extra-européenne et une consommation stagnante, les autorités régionales du Piémont ont décidé de développer une campagne de communication visant à permettre la promotion des fruits et légumes auprès des consommateurs de la région.

Pays-Bas

  • Schoolgruiten Nederlands

    Schoolgruiten est un programme pédagogique visant à promouvoir la consommation de fruits et légumes dans les écoles par le biais d’activités dans les classes.

    www.schoolgruiten.nl Nederlands
    schoolgruiten@wur.nl

Espagne

  • Parrainage d’un collège en Andalousie [131 KB]

    Il s’agit d’un projet ouvert à tous les centres scolaires qui montrent une préoccupation pour le régime alimentaire des plus petits. Avec l’aide de l’association «5 al día» (5 fruits et légumes par jour), ces établissements appliquent un programme pédagogique spécialement conçu, afin de communiquer aux parents l’importance des bonnes habitudes alimentaires et d’incorporer de manière habituelle les fruits et les légumes frais dans les menus scolaires.

  • Naranjas y mandarinas, tus mejores amigos (Les oranges et les clémentines sont tes meilleurs amis)

    L’objectif de cette campagne est de promouvoir la consommation d’agrumes auprès des élèves du primaire de la communauté de Valence. Il s’agit, en fonction de l’âge des enfants, de leur expliquer les caractéristiques et les propriétés des différents agrumes, mais aussi de leur monter les bénéfices d’une alimentation saine et équilibrée.

  • Generación natural (Génération naturelle) [365 KB]

    Cette campagne de promotion a comme premier objectif de «rendre à la mode» la consommation de fruits chez les adolescents (de 12 à 16 ans) qui sont les principaux prescripteurs, par l’exemple qu’ils donnent, des plus petits.

  • FRUINARIA [428 KB]

    Ce projet a pour but de créer un réseau de routes gastronomiques dans les comarcas (comtés) de la province de Lleida, sur le thème de la cuisine des fruits.

Royaume-Uni

  • Le site 5 A DAY encourage le public à consommer davantage de fruits et légumes.

    Pour en savoir plus, contacter: fiveaday@dh.gsi.gov.uk