Chemin de navigation

Programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école

Initiative de l’UE

Groupe consultatif

Le groupe consultatif«Fruits et légumes » se compose de représentants du secteur européen des fruits et légumes: producteurs et négociants, industrie agroalimentaire, écologistes, consommateurs et agriculteurs biologiques.

Réunion spéciale du 23 novembre 2007

Afin de poursuivre le processus de consultation, une réunion spéciale du groupe consultatif «Fruits et légumes» s’est tenue à Bruxelles le 23 novembre 2007. À l’ordre du jour figuraient des présentations de trois experts sur le contexte des programmes en faveur de la consommation de fruits à l’école en Europe et leur mise en œuvre. Le principal point à l’ordre du jour concernait la présentation du projet de document sur les «options stratégiques», préparé par le groupe de pilotage interservices, suivie de débats animés. Cette réunion avait pour but de permettre un échange réciproque d’informations entre la Commission et les parties intéressées du secteur.

Afin de donner un aperçu plus complet des programmes en faveur de la consommation de fruits à l’école, trois experts du Royaume-Uni, du Danemark et de l’Italie ont présenté le contexte scientifique du problème de l’obésité, ainsi que des études de cas exposant différents modèles de programmes ayant porté leurs fruits et l’éventuelle valeur ajoutée qu’apporterait l’action européenne.

Leurs trois interventions répondaient aux deux questions centrales suivantes:

1. Quelle est la valeur ajoutée que peut apporter une action menée à l’échelle européenne?

2. Pourquoi la politique agricole devrait-elle servir d’élément moteur à un éventuel programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école?

À l’ordre du jour figuraient des présentations de trois experts sur le contexte des programmes en faveur de la consommation de fruits à l’école en Europe et leur mise en œuvre:

  • Orientamento dei consumi ed educazione alimentare: una strada da percorrere pdf - 2 MB [2 MB] italiano (it)
  • Programme danois en faveur de la consommation de fruits à l'école — projet pilote national pdf - 99 KB [99 KB] English (en)
  • Programmes en faveur de la consommation de fruits et légumes à l'école: étude internationale d'efficacité pdf - 775 KB [775 KB] English (en)

Le principal point à l’ordre du jour concernait la présentation du projet de document sur les «options stratégiques», préparé par les membres du groupe de pilotage interservices. Ces options, qui constitueront la base de l’analyse d'impact, ont été présentées à des fins de discussion au sein du secteur.
Toutes les parties intéressées du secteur ont clairement manifesté leur soutien à un programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école. Elles ont demandé que l’approche suivie soit simple, qu’elle prévoie la distribution de fruits et légumes aux écoles et comporte des mesures flexibles et un budget important, en vue d’une mise en œuvre la plus rapide possible.

Réunion du 10 février 2009

En vue de la préparation des modalités d’application de la Commission concernant le programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école, une demi-journée a été consacrée à ce sujet lors de la réunion du groupe consultatif «Fruits et légumes» du 10 février 2009. Au cours de cette réunion, plusieurs experts ont fourni des informations concernant les obligations de déclaration et de contrôle, les mesures d’accompagnement et l’évaluation.

Ordre du jour et présentations pdf - 16 KB [16 KB] English (en)

Retour au rôle de l’UE