Avis juridique important
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

Rural Development   vertical line  

Politique de développement rural pour la période 2007-2013

Emploi dans les zones rurales

La politique de développement rural renforcée de L'EU est axée sur l'emploi, la croissance et le développement durable. Les zones rurales d'Europe doivent exploiter pleinement leur potentiel pour la création des emplois durables et de haute qualité et pour atteindre les objectifs de Lisbonne.

Les zones rurales de l'Europe sont diverses en termes de population, de démographie, de structures économiques et sociales et de marchés du travail. C'est cette diversité qui fait partie de leur richesse. Néanmoins, un grand nombre de zones rurales de l'Europe font face à un défi commun, leur capacité à créer des emplois durables et de qualité accuse du retard par rapport à celle des zones urbaines.

Les zones rurales représentent 91% du territoire dans l'UE 27. Quelque 56% de la population vit dans des zones à prédominance rurale ou à composante rurale significative. Les zones rurales produisent 45 % de la valeur ajoutée brute dans l'UE 27 et 53 % de l'emploi.

Deux processus de changements démographiques à grande échelle sont en cours en Europe: une tendance établie de longue date d'«urbanisation» poussant la population et l'activité économique à quitter les régions rurales plus éloignées pour aller dans les zones urbaines et les zones rurales accessibles, et un flux plus récent de «contre-urbanisation» des zones urbaines vers les zones rurales accessibles (rendu possible par de nouvelles infrastructures de transport et d'information et de communication).

Le secteur des services est le principal employeur dans les zones rurales d'Europe, mais est plus modeste par rapport aux zones urbaines et tend à être dominé par le secteur public. Cela est dû au sous-développement des services privés qui restent en grande partie urbains et se reflète dans le passage plus lent à des activités centrées sur l'économie basée sur la connaissance.

Les compétences et le capital humain sont généralement plus faibles dans les zones rurales que dans les zones urbaines. La proportion de la population adulte ayant suivi l'enseignement supérieur n'est que d'environ 15 %, et la situation des femmes et des jeunes dans les zones rurales reste précaire et entraîne souvent l'exode de ceux-ci dans les tranches d'âge économiquement actives.

Les zones rurales de l'Europe sont diverses et incluent bon nombre de régions en pointe. Cependant, certaines zones rurales, et notamment celles qui sont les plus éloignées, dépeuplées ou dépendantes de l'agriculture, font face à des défis particuliers en ce qui concerne la croissance, l'emploi et le développement durable pendant les années à venir. Il s'agit notamment des défis suivants: faibles niveaux de revenus, situation démographique défavorable, taux d'emploi plus faibles et taux de chômage plus élevés, développement plus lent du secteur tertiaire, faiblesses en matière de compétences et de capital humain, manque d'opportunités pour les femmes et les jeunes.

Les approches territoriales (par exemple Leader), multisectorielles et basées sur une approche de partenariat doivent être encouragées. À la lumière de ces futurs défis, une approche intégrée des politiques de la Communauté et des États membres combinée à un accent fort mis sur le capital humain et les compétences constitueront des éléments clés pour l'exploitation des possibilités de croissance et d'emploi qui existent dans les zones rurales.

 

 

 

  vertical line  

Accueil

Législation

Suivi et évaluation

Zones défavorisées

Emploi

   - TIC

Publications

DOSSIERS PAR PAYS en

horizontal line

 


Agriculture et développement rural I Développement rural 2007-2013 I Haut de la page

Dernière mise à jour : 12-03-2007