Leader+ Monitoring Indicators Database (MIDB)

(La base de données est actuellement disponible en: en )

Bienvenue dans la Leader+ Monitoring Indicators Database (MIDB - Base de données des indicateurs de suivi Leader+). Cet outil a été développé par le Point de contact de l'Observatoire Leader+ à partir des données envoyées par les Autorités de gestion nationales/régionales à la Direction générale de l'AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL (ci-après désignée DG AGRI). Les indicateurs ont été extraits de la base de données européenne CAP-IDIM et transmis au Point de contact par la DG AGRI.

La MIDB est structurée en trois différents niveaux: programme, national et européen. Chaque niveau est visualisé dans un onglet séparé. Des informations utiles peuvent également être consultées et téléchargées à partir de l’onglet "Méthodologie".

À ce stade, les indicateurs 2003 et 2004 sont complets pour l’ensemble des 73 programmes Leader+. Les indicateurs 2005 ne sont pas intégralement disponibles.

Veuillez noter que le temps de réponse de certains rapports de synthèse incluant des données agrégées au niveau UE peut être plus long. Cela est dû au grand nombre d’indicateurs utilisés dans les calculs.

1) Niveau programme: il permet d’afficher les indicateurs de suivi 2003, 2004 et 2005 (lorsque celle-ci est déjà disponible) au moyen de la structure en tableaux définie dans la partie II du document de travail de la Commission "Indicateurs communs pour le suivi des programmes Leader+ 2000-2006" que les États membres doivent joindre au rapport annuel d’exécution. Ces tableaux peuvent être téléchargés au format MS Excel.

2) Niveaux national et européen: Ces rapports comprennent des synthèses de données agrégées par État membre et une sélection d'informations consolidées au niveau UE. Chaque tableau peut être téléchargé au format MS Excel et s'articule autour de trois grands groupes d'indicateurs:

a) Aperçu des GAL: Il fait apparaître certaines caractéristiques des GAL relatives au profil de la zone de programmation où ils se situent.

b) Suivi financier à l’échelle des volets: Il donne un aperçu des dépenses réalisées par rapport à ce qui était initialement programmé. Les informations sont fournies pour chaque volet séparément et pour l’ensemble consolidé. Elles sont dans tous les cas accompagnées d’une comparaison annuelle pour 2003 et 2004 ainsi que pour 2005 lorsque celle-ci est déjà disponible.

c) Mise en œuvre des projets: Des informations agrégées à propos du nombre de projets ou de bénéficiaires finaux des paiements sont ici présentées parmi d’autres indicateurs physiques, concernant les volets 1 et 2. Ces indicateurs peuvent être affichés par programme ou par domaine d’intervention. Dans les deux cas, ils sont accompagnés d’une comparaison annuelle pour 2003 et 2004 ainsi que pour 2005 lorsque celle-ci est déjà disponible. Au niveau UE, seuls apparaissent les cinq premiers domaines d’interventions en termes de dépenses réalisées et de projets amorcés.

Pendant la deuxième moitié de l’année 2006, avec l’accord de l’Observatoire Leader+ (DG AGRI/F3) et en étroite coopération avec les Représentants gouvernementaux des pays à la DG AGRI, le Point de contact a passé en revue les indicateurs des 73 programmes Leader+ déjà présentés par les États membres pour les années de référence, 2003 et 2004.

Au cours de cet exercice, certaines inexactitudes récurrentes ont été identifiées. Lorsque de nouvelles données avaient été fournies ou alors lorsqu'il était possible de les rectifier, ces inexactitudes ont été corrigées. Dans de nombreux cas, des informations supplémentaires fournies par les autorités nationales/régionales concernées ont permis d’effectuer les corrections nécessaires, qui ont ensuite été validées par la DG AGRI. Dans les autres cas, les indicateurs ont conservé les valeurs originales transmises par les États membres.

De ce fait, le degré de fiabilité des données ne peut pas être jugé analogue pour les indicateurs des 73 programmes et/ou pour les différentes années de référence. Par conséquent, pour chaque programme (national ou régional) et pour chaque année de référence, le degré de fiabilité des données a été défini comme suit:

HIGH (ÉLEVÉ): Aucune inexactitude n’a été relevée ou, dans le cas contraire, des corrections ont pu être effectuées à partir des informations supplémentaires envoyées par les États membres. Les données ont ensuite été validées par la DG AGRI.
MEDIUM (MOYEN): Des inexactitudes ont été relevées et il a été possible d’effectuer des corrections, même en l’absence d’informations supplémentaires.
LOW (FAIBLE): Des inexactitudes ont été relevées mais il n’a pas été possible d’effectuer de corrections sans nouvelles informations. Aucune information supplémentaire n’était disponible.

Au niveau programme, les informations portant sur la fiabilité des données sont présentées au moyen d'une barre de statut. Aux niveaux national et européen, les rapports de synthèse sont surlignés en orange là où des données issues de programmes considérés comme ayant un faible degré de fiabilité sont utilisées dans les calculs. Ces indications ne sont données qu’à titre d’information et ne doivent pas être considérées comme une mention officielle.