Base de données européenne des bonnes pratiques Leader+

(Base de données actuellement disponible en: da de el en es fi fr it nl pt sv)

Bienvenue dans la Base de données européenne des bonnes pratiques Leader+, outil commun de diffusion d'exemples sélectionnés de la mise en oeuvre de l'initiative Leader+ au sein de l'Union européenne. L'outil est limité aux 15 États membres de l'Union européenne avant son élargissement.

Les bonnes pratiques sont des activités soutenues par les Groupes d'action locale Leader+.

Recueillir des exemples de bonnes pratiques au niveau européen est l'une des tâches de l'Observatoire Leader+. Ces exemples visent à montrer à un large public les réussites du programme Leader+ dans les zones rurales. Ils s'adressent également à tous les acteurs du développement rural souhaitant en savoir davantage sur la manière dont Leader+ est appliqué.

En premier lieu, L'Observatoire Leader+ a sélectionné une équipe d'experts et a mis au point une stratégie et des procédures dans un groupe de travail composé de représentants des réseaux nationaux. Grâce au concours des experts, des exemples de bonnes pratiques ont été recueillis et sélectionnés à un niveau national, à la fois par les Unités nationales d'animation Leader+ et les Autorités de gestion. Une fois les exemples sélectionnés, les experts les refondent dans un modèle européen.

Une "bonne pratique", dans le sens utilisé ici, peut comprendre non seulement des projets uniques mais également d'autres types "d'actions pilotes", des projets témoignant par exemple d'un aspect stratégique particulier ou encore une série de projets formant un tout. Ainsi, cette base de données contient également des exemples au niveau des GAL.

Les critères servant à identifier les bonnes pratiques sont étroitement liés à sept caractéristiques Leader+, valables pour tous les programmes Leader+ menés en Europe : une approche par territoire, une approche ascendante ; un partenariat et une structure de GAL ; un caractère innovant ; une approche intégrée ; une mise en réseau et une coopération entre les territoires et une gestion et un financement locaux. En outre, deux "nouveaux" critères européens ont été ajoutés à cette liste : la transférabilité et la durabilité du projet. Il s'agit en effet de deux critères que l'Observatoire considère comme importants pour la définition des bonnes pratiques Leader+.

Afin de parvenir à un "résultat équitable", l'approche retenue devait respecter (en plus des critères de contenu inhérents à l'approche Leader+) la diversité thématique, le type de projet et l'équilibre géographique. Pour chaque État membre, l'Observatoire Leader+ a défini un nombre total d'exemples compris entre deux et cinq devant contenir au moins plusieurs projets/actions de coopération et être répartis entre les quatre thématiques Leader+.

Cette base de données est une source d'information sans cesse enrichie. De nouveaux exemples de bonnes pratiques, contribuant également à la diversité de Leader+, seront prochainement ajoutés suivant la même procédure.

Chaque feuille de données se compose de trois parties : la section "Informations générales" vous donne quelques chiffres et données utiles concernant l'action elle-même et les GAL participants, notamment le budget alloué au projet, sa durée ou encore les coordonnées de contact. La partie "Description" fournit un bref historique de l'action pilote ainsi que d'autres informations, comme ses principales activités et résultats ou encore les problèmes rencontrés. Enfin, la partie "Pourquoi" détaille les raisons pour lesquelles une action pilote donnée a été jugée bonne en termes, par exemple, de transférabilité, de durabilité, d'approche ascendante ou d'innovation.

Les informations sont disponibles en anglais et affichées sous la forme de feuilles de données. Toutes les feuilles de données peuvent également être affichées et téléchargées au format PDF (Portable Document Format). Vous pouvez accéder à ces feuilles de données grâce au moteur de recherche, en utilisant les critères de sélection proposés.

De nouveaux exemples de bonnes pratiques seront ajoutés dès qu'ils seront disponibles. Il est également prévu de relier cet outil à la base de données des Groupes d'action locale.

Certains de ces exemples de bonnes pratiques ont également été choisis pour figurer dans la publication de l'Observatoire Leader+.