AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

esdeenfritpt


La valeur ajoutée de LEADER

Sommaire

 

En quelques mots...
Franz Fischler, Membre de la Commission européenne, chargé de l'Agriculture et du Développement rural

 

La valeur ajoutée de LEADER: Conjuguer le local et le global
L'approche LEADER du développement rural est en grande partie basée sur la proximité et la création de liens. Ces deux dimensions propres à l’Initiative ont permis à un grand nombre de territoires ruraux marginalisés de transformer en ressources et opportunités des éléments qui étaient perçus jusque-là comme des faiblesses ou des handicaps. Faciliter ensuite la valorisation de ces atouts sur le plan global est une autre valeur ajoutée de l’Initiative LEADER. Examen d’une dimension de LEADER encore peu étudiée.

 

LEADER, fer de lance de la diversification de Kalambaka-Pyli (Thessalie, Grèce): L’étincelle
La renommée universelle des Météores et les flux touristiques qu’elle génère ne suffisent pas pour assurer le développement durable de la région de Kalambaka. En pointe pour appuyer la diversification de l’économie locale, LEADER a permis de concrétiser un peu partout des projets structurants.

Dynamiques locales, produits innovants et coopérations dans le Häme central (Finlande): Réseaux naturels
Mettre en réseau initiatives villageoises, producteurs innovants et opérateurs touristiques est l’essence même de l’intervention LEADER dans ce territoire rural fragile du sud de la Finlande.

 

source: LEADER Magazine nr.23 - Eté 2000


European Flag

Commission
Européenne

Direction générale
de l'Agriculture