AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

esdeenfritpt


(Re)peupler le milieu rural

Sommaire

 

En quelques mots...
Yves Champetier, Directeur, Observatoire européen LEADER

 

Nouvelles populations en milieu rural: de l’accueil à l’accompagnement
De nombreux territoires ruraux connaissent un déclin démographique et un vieillissement de leur population. Mais ils rencontrent aussi un regain d'intérêt de la part d'urbains qui cherchent à s'y installer. À l'échelle européenne, les territoires s'organisent de façons très diverses face à l'arrivée de ces nouvelles populations.

 

(Re)peupler le Leitrim et le Nord-Roscommon (Irlande): une question de qualité de vie
De l’aide au logement à la rénovation d’un cinéma, en passant par la mise en valeur d’espaces de loisirs, la création de nouveaux services et de nouvelles activités, tout un éventail de moyens est utilisé pour attirer de nouveaux habitants dans la zone la moins peuplée d’Irlande. LEADER est un élément clé du dispositif.

  • Réinstallation en milieu rural: La voie irlandaise
    Les succès de «Rural Resettlement Ireland», association d’aide à la réinstallation en milieu rural de familles urbaines défavorisées, a poussé le gouvernement irlandais à lancer un programme pilote visant à approfondir l’expérience et l’étendre à d’autres catégories de population. Neuf territoires ruraux, tous couverts par LEADER, sont concernés.

 

Relève néo-rurale
Avec la tertiarisation accélérée de l’économie du pays, le milieu rural portugais ne retient plus les jeunes, qui préfèrent la ville au village et les emplois salariés de services à l’exploitation d’une ferme ou à une activité artisanale indépendante. Au contraire de cette tendance, toute une catégorie d’anciens urbains - portugais et, surtout, nord-européens - trouvent leur «place au soleil» dans l’arrière-pays de certaines régions, constituant une véritable relève rurale. Rencontre avec les entrepreneurs (néo-)ruraux des zones LEADER Entre Lousã e Zêzere (Centro) et Sudoeste (Algarve/Alentejo).


European Flag

Commission
Européenne

Direction générale
de l'Agriculture