AVIS JURIDIQUE IMPORTANT - Les informations qui figurent sur ce site sont soumises à une clause de non-responsabilité et sont protégées par un copyright.

esdeenfritpt


[ Sommaire ]

Guide méthodologique pour l'analyse d'une action innovante

Pourquoi ce guide?

Au niveau local, c'est un document de travail à l'usage des acteurs locaux pour identifier, suivre, évaluer les actions qui se déroulent sur le territoire. Au niveau du Réseau LEADER, c'est un moyen de collecter l'information indispensable pour faciliter les échanges d'expériences et les transferts de connaissances entre zones rurales de l'Union européenne.


Comment utiliser ce guide?

  1. L'utilisation de ce document est en premier lieu un exercice collectif. Il permet aux divers partenaires concernés d'effectuer ensemble l'analyse de la démarche, de l'initiative, du projet choisi. Il ne se limite pas en effet à une description de l'action mais vise à mettre en valeur et à expliquer les éléments d'innovation qu'elle introduit, c est-à-dire les éléments nouveaux, n'existant pas préalablement et porteurs de changements positifs sur le territoire.

  2. La rédaction de la fiche nécessite une attention particulière: des mots précis, des phrases concises, des descriptions et explications aussi factuelles et concrètes que possible faciliteront le travail des partenaires locaux et, par la suite, les échanges avec les autres territoires ruraux.

  3. Des copies de ce document et de la fiche de saisie d'information peuvent être obtenues par l'intermédiaire du système d'information en ligne "Rural Europe" mis en place par l'Observatoire européen LEADER.


Pour quelles actions?

  1. C'est aux responsables locaux d'en décider. Ce guide, qui est en premier lieu un document de travail à usage interne, peut en effet leur être utile pour faciliter l'analyse et le suivi d'actions très diverses: l'initiative d'une entreprise locale, d'un individu, d'une organisation sollicitant ou ayant bénéficié de l'appui de LEADER; une opération simple ou complexe, mise en oeuvre par le groupe d'action locale ou par un de ses partenaires; une démarche ou une méthode spécifique, etc.
    Le guide peut donc tout aussi bien être utilisé pour analyser des activités aussi différentes que, par exemple, l'initiative d'un agriculteur s'engageant dans un projet de diversification, une action de communication conduite par le GAL, une opération de qualité pour les entreprises locales, ou encore la conception et commercialisation d'un nouveau produit touristique.

  2. Seuls seront transmises aux réseaux nationaux ou à l'Observatoire européen LEADER les informations concernant les actions que les responsables locaux jugeront les plus significatives pour alimenter et enrichir les échanges entre territoires au niveau national et au niveau européen.


A quel moment utiliser cet outil?

  1. Ce document peut être utile aussi bien pour l analyse d actions en cours de déroulement, afin d en faciliter le suivi, que pour l analyse d actions achevées, dont les éléments d'innovation sont susceptibles d'intéresser des acteurs ruraux s'impliquant dans des projets similaires.

  2. L'utilisation de ce guide peut se faire par étapes successives:

    • dans bien des cas, il ne sera pas possible de répondre à toutes les questions dans les phases de lancement du projet;
    • les réponses données aux différentes questions évolueront au fur et à mesure de l'avancement du projet. La fiche-réponse peut donner lieu à des rédactions successives, chaque fois plus complètes et plus élaborées, facilitant un suivi et des évaluations régulières du déroulement de l'action.
  3. La mise à disposition de l'information concernant les actions les plus significatives, auprès du Réseau national ou de l'Observatoire européen LEADER se fait au moment où l action est suffisamment avancée pour permettre un échange de qualité avec des acteurs ruraux d'autres territoires européens. Le transfert de cette information chaque fois que ceci est possible se fait sur disquette informatique ou par l'intermédiaire du système d'information en ligne "Rural Europe".


European Flag

Commission
Européenne

Direction générale
de l'Agriculture