Avis juridique important
   
  EUROPA > Commission européenne > Agriculture > Développement rural 2000-2006
Développement rural   ligne verticale  

Le développement rural et ses principes

Globalisation des échanges mondiaux, exigences qualitatives des consommateurs, élargissement de l'Union: l'agriculture européenne est actuellement confrontée à des réalités et des défis nouveaux.

Les changements toucheront non seulement les marchés agricoles mais également les économies locales des zones rurales. L'avenir du secteur agricole est étroitement lié au développement équilibré du territoire rural, qui couvre 80% du territoire européen. La dimension communautaire de cet enjeu est évidente; la politique agricole et rurale a un rôle important à jouer dans la cohésion territoriale, économique et sociale de l'Union.

C'est pourquoi la réforme engagée avec l'Agenda 2000 poursuit l'évolution de ces dernières années: à côté des mesures de marché et des exigences d'une agriculture européenne compétitive, il s'agit également de tenir compte des besoins variés du monde rural, des attentes de la société d'aujourd'hui et des impératifs environnementaux.

Ses principes de base sont les suivants:

  • La multifonctionnalité de l'agriculture, c'est-à-dire son rôle varié au-delà de la production de denrées. Cela implique la reconnaissance et l'encouragement de l'éventail des services fournis par les agriculteurs.
  • Une approche multisectorielle et intégrée de l'économie rurale afin de diversifier les activités, créer de nouvelles sources de revenus et d'emploi et protéger l'héritage rural.
  • La flexibilité des aides au développement rural, basée sur la subsidiarité et favorisant la décentralisation, la consultation au niveau régional et local et le partenariat.
  • La transparence de l'élaboration et de la gestion des programmes, à partir d'une législation simplifiée et plus accessible.

L'une des principales innovations de cette politique est la méthode adoptée, visant à mieux intégrer les différentes interventions afin d'assurer le développement harmonieux de toutes les zones rurales d'Europe. Les grands axes de ce développement peuvent être distingués comme suit:

  • le renforcement du secteur agricole et forestier,
  • l'amélioration de la compétitivité des zones rurales,
  • la préservation de l'environnement et du patrimoine rural.
  ligne verticale  

Accueil

Contexte

Législation

Publications

Suivi et évaluation

Nouveaux États membres

DOSSIERS PAR PAYS

ligne horizontale

Leader+
Leader+


Agriculture I Développement rural I Haut de la page