•  

DIFFUSION Mail à



Qu'entend-on par résultats standards ?


Les résultats standards sont un ensemble de statistiques calculées à partir des fiches d'exploitation que la Commission établit et publie régulièrement. Ces résultats sont disponibles dans une base de données publique. Ils décrivent de manière extrêmement détaillée la situation économique des agriculteurs de l'Union européenne répartis en différents groupes.

Définition des variables Top


La Commission a défini chaque variable des résultats standards en s'efforçant d'assurer une étroite correspondance entre les définitions de ses propres variables et celles d'autres organismes qui établissent des statistiques agricoles. Elle a également défini une méthode permettant de déterminer le revenu principal et les variables relatives au capital. Une définition détaillée de toutes ces variables fait l'objet d'une publication distincte (RI/CC 882)

Variables financières exprimées en EUR/ECU Top


Tous les résultats sont donnés en € (EUR/ECU). Cela permet d'agréger les résultats des différents États membres au niveau de l'Union européenne et de comparer les résultats de deux ou plusieurs États membres.

Un taux de conversion (monnaie nationale : EUR/ECU) et correspondant à la moyenne des taux de change mensuels est calculé pour chaque État membre pour chaque exercice comptable RICA. Ceux-ci sont calculés par Eurostat et accessibles dans la banque de données CRONOS.

Regroupements standards Top


L'unité responsable du RICA au sein de la Commission a établi des regroupements standards pour lesquels les résultats standards sont calculés de la manière suivante:


1) Différentes orientations technico-économiques au niveau de l'Union européenne figurant dans le tableau suivant:
Version :
General TF
1Exploitations spécialisées à grandes cultures
2Exploitations horticoles spécialisées
3Exploitations spécialisées en cultures permanentes
4Exploitations spécialisées herbivores
5Exploitations spécialisées de production animale hors sol (granivores)
6Exploitations de polyculture
7Exploitations de polyélevage
8Exploitations mixtes cultures-élevage
9Exploitations non classifiables
[Détail]

Version :
TF8
1Cultures de plein champ
2Horticulture
3Vin
4Autres cultures permanentes
5Lait
6Autres herbivores
7Granivores
8Mixtes
[Détail]
Version :
TF14
13Spécialiste COP
14Spécialiste autres cultures de plein champ
20Spécialiste horticulture
31Spécialiste vin
32Spécialiste vergers - fruits
33Spécialiste olives
34Cultures permanentes combinées
41Spécialiste lait
44Spécialiste ovins et caprins
45Spécialiste bovins
50Spécialiste granivores
60Polyculture
70Polyélevage
80Polyculture-élevage
[Détail]


2) Différentes classes de dimension économique au niveau de la Communauté et pour chaque État membre:
Version :
Classes de dimension
1< 2 UDE
22 - < 4 UDE
34 - < 6 UDE
46 - < 8 UDE
58 - < 12 UDE
612 - < 16 UDE
716 - < 40 UDE
840 - < 100 UDE
9100 - < 250 UDE
10>= 250 UDE
Version :
Groupement DE6
10 - < 4 UDE
24 - < 8 UDE
38 - < 16 UDE
416 - < 40 UDE
540 - < 100 UDE
6>= 100 UDE


Des indications plus détaillées concernant les regroupements et autres données utiles figurent dans une Base de données de référence.

Base de données publique RICA Top


Les variables définies dans les résultats standards représentent des moyennes. Ces chiffres sont calculés pour chaque année par Etat membre, orientation technico-économique et dimension économique. Ces informations sont disponibles dans une base de données publique permettant une vue sur un large éventail de différentes 'fermes moyennes' dans toute l'Union Européenne.



Publications Top


L'unité responsable du RICA au sein de la Commission produit chaque année une vue d'ensemble de l'économie des exploitations de l'UE basée sur divers indicateurs économiques et financiers. Ce rapport reflète la situation économique des exploitations de l'UE par Etat Membre et par orientation technico-économique. Plusieurs analyses sectorielles (céréales, lait, viande porcine, viande bovine) sont aussi réalisées chaque année étudiant à la fois la marge par unité de produit et le revenu des exploitations. Des rapports sur l'évolution du revenu, la distribution des paiements directs et les zones défavorisées sont aussi régulièrement publiés.

Outre les rapports réguliers, l'unité responsable du RICA exécute également des analyses spécifiques. Ces analyses sont demandées par différentes unités et directions de la Commission et d'autres Institutions Européennes, notamment les unités en charge de la gestion des marchés agricoles, du développement rural, de l'évaluation des mesures de la PAC et de l'élaboration de la politique. Les demandes de données RICA et d'analyses ad hoc sont en constante augmentation. Les analyses basées sur les données RICA jouent effectivement un rôle essentiel dans l'ensemble du processus de réforme de la PAC, c'est-à-dire dans l'évaluation des mesures de la PAC et dans les études d'impact des propositions de politique.

Pour de plus amples informations : Publicatitions

Contributions Top


L'unité responsable du RICA au sein de la Commission contribue de manière significative à des projets de recherche, des évaluations et des études.

Pour de plus amples informations : Contributions


Dernière mise à jour : 23 septembre 2010 |  Haut de la page  |  A propos de ce site  |  Aide en ligne