Agriculture et développement rural

Labels de qualité de l’UE

Labels de qualité de l’UE

Politique de qualité
Labels de qualité de l’UE

Trois labels de qualité attestent les traditions et qualités spécifiques des produits alimentaires et agricoles, des vins, des boissons spiritueuses et des vins aromatisés produits dans l’Union européenne (UE) ou dans d’autres pays. Deux de ces labels — «appellation d’origine protégée» (AOP) et «indication géographique protégée» (IGP) — ont un lien spécifique avec la région d’où provient le produit, tandis que le troisième — «spécialité traditionnelle garantie» (STG) — met en évidence un processus de production traditionnel. Les produits alimentaires peuvent bénéficier des trois labels: AOP, IGP et STG. Les vins peuvent bénéficier des labels AOP et IGP, tandis que les boissons spiritueuses et les vins aromatisés peuvent obtenir le label IGP.

Grâce à ces labels, les consommateurs peuvent reconnaître facilement ces produits traditionnels de qualité et se fier à leur authenticité sur le plan de l’origine régionale ou de la fabrication traditionnelle. En effet, l’enregistrement dans le cadre de ces systèmes de qualité constitue non seulement un outil de commercialisation utile dans l’UE et sur d’autres marchés, mais il assure aussi aux producteurs une protection juridique contre l’imitation ou l’utilisation abusive de la dénomination du produit.

 

Télécharger les labels

Label AOP
Appellation d’origine protégée (AOP)

Label IGP
Indication géographique protegée (IGP)

Label STG
Spécialité traditionnelle garantie (STG)

 

Remarque: ce service est fourni pour votre facilité. La Commission décline toute responsabilité quant à l’usage qui est fait de ces fichiers. Seule la description des symboles de l’Union figurant à l’annexe X du règlement d’exécution (UE) n° 668/2014 est valide.