Chemin de navigation

Autres outils

Politique de qualité

Le livre vert sur la qualité des produits agricoles

La Commission souhaitait vérifier si elle avait les bons instruments en main pour encourager la qualité et aider les agriculteurs à communiquer sur la qualité de leurs produits. C'est pour cela qu'elle a adopté le 15 octobre 2008 un livre vert qui pose des questions ouvertes sur les différents sujets relatifs à la qualité. A la fin de la consultation plus de 500 contributions avaient été reçues d'une grande variété de parties intéressées.

La Commission est convaincue que les agriculteurs de l'Union européenne doivent affronter à la fois le défi:

  • des exigences des consommateurs: fournir le produit demandé, de bonne qualité, dans la quantité souhaitée et au juste prix;
  • de la concurrence mondiale.

La qualité est l'un des points forts de l'Union européenne, qui lui permet d'être concurrentielle sur le marché mondial tout en satisfaisant les exigences des consommateurs. C'est la raison pour laquelle la qualité constitue une chance unique que doivent saisir les agriculteurs.

La Commission a décidé de lancer une réflexion dans le but d' améliorer la politique européenne de qualité. Au préalable, elle a décidé de recueillir les avis des parties intéressées. Aussi a-t-elle décidé de publier un livre vert posant des questions sur les différents aspects relatifs à la qualité.

560 contributions avaient été reçues d'origines très diverses : agricultures, commerçants, représentants d'intérêts européens, autorités locales, consommateurs, ONG et bien d'autres encore.

Un résumé des réponses a été preparé puis présenté lors de la conference sur les politiques de qualité  organisée par la Présidence tchèque à Prague les 12 et 13 mars 2009. 


>> Lire le livre vert

>> Voir les conclusions de la consultation pdf - 99 KB [99 KB] English (en)

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?