Chemin de navigation

Autres outils

Politique de qualité

Systèmes de certification de la qualité des denrées alimentaires

Un nombre croissant de systèmes de certification volontaires existent parallèlement à ceux de l'UE. Après avoir soigneusement évalué la situation, la Commission a élaboré des lignes directrices avec les meilleurs pratiques pour l'opération de ces systèmes. Les lignes directrices ont été élaborées en consultation avec les parties prenantes.


Les lignes directrices

>> Lire les lignes directrices pour les systèmes de certification volontaires български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

 

Que sont les systèmes de certification volontaires ?

Les systèmes de certification volontaires de la qualité des produits agricoles et des denrées alimentaires garantissent que certaines caractéristiques concernant le produit ou la méthode de fabrication définies dans le cahier des charges ont été respectées.

Ces systèmes couvrent un large éventail de mesures appliquées à différents stades de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ils peuvent fonctionner au niveau interentreprise ou entre les entreprises et les consommateurs. Ils peuvent faire usage de logos mais beaucoup ne le font pas, notamment au niveau interentreprise.

Les systèmes de certification pour les produits agricoles et les denrées alimentaires existant dans l'Union européenne portent aussi bien sur le respect de normes de production obligatoires que sur des exigences supplémentaires concernant la protection de l’environnement, le bien-être animal, les caractéristiques organoleptiques, le commerce équitable ou autre.

Les propriétaires de ces systèmes sont eux aussi très différents. Ils englobent des agriculteurs, des producteurs et des pouvoirs publics, mais aussi des organisations non gouvernementales, des groupes d'intérêt ou des détaillants.

Un nouvel inventaire réalisé pour la Commission européenne en 2010 a comptabilisé 441 systèmes existants pour les produits agricoles et les denrées alimentaires dans l'UE. Cette étude fournit un aperçu le plus complet possible des systèmes existants dans l'UE. Elle a servi de base empirique pour le développement des lignes directrices. De plus amples informations sur les résultats de l'étude peuvent être trouvées ci-dessous :

  • Inventory of certification schemes for agricultural products and foodstuffsmarketed in the EU Member States - Data aggregations pdf - 6 MB [6 MB] English (en)
  • Global view - sectors pdf - 310 KB [310 KB] English (en)
  • Global view - production process pdf - 263 KB [263 KB] English (en)
  • Global view - policy areas pdf - 456 KB [456 KB] English (en)
Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?