Chemin de navigation

Autres outils

Mesures de promotion

Livre vert sur la promotion et l'information en faveur des produits agricoles

L'actuel processus de réforme permettra à la politique agricole commune (PAC) de contribuer pleinement à la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, en soutenant une agriculture source de sécurité alimentaire, d’utilisation durable des ressources naturelles et de dynamisme pour les zones rurales. En parallèle, il est nécessaire d’entamer une réflexion approfondie sur la politique d’information et de promotion sur les produits agricoles qui est l'un des instruments de la PAC. Le Livre vert sur la promotion et l'information en faveur des produits agricoles ouvrait cette réflexion.

Objectif

Le but du Livre vert était d'ouvrir une réflexion approfondie sur la politique d’information et de promotion sur les produits agricoles en interrogeant tous les acteurs concernés – les consommateurs, les producteurs, les distributeurs et les administrations – en vue de définir les contours d'une stratégie de promotion et d'information ciblée et ambitieuse, à même de mieux valoriser les ressources considérables du secteur agricole et agroalimentaire européen.

 

>> Lire le Livre vert pdf - 125 KB [125 KB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

>> Lire le résumé pour les citoyens pdf - 22 KB [22 KB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

>> Lire le communiqué de presse български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) et l'avis de prolongation de la consultation English (en)

>> Regarder le clip vidéo produit par europarltv.eu  mpeg-4v - 7 MB [7 MB] English (en)

 

Contexte

La qualité des produits agricoles et agroalimentaires européens est largement reconnue. Fruit des traditions, des savoir-faire et de la capacité d'innovation des producteurs, le modèle européen est également le résultat d’une Politique agricole commune (PAC) forte et de standards de production sans équivalent dans le monde. Il faut promouvoir ce modèle qui joue un rôle décisif dans la capacité de l’Union européenne à créer des dynamiques économiques locales, à répondre aux attentes des consommateurs européens et à susciter l’intérêt des consommateurs des pays tiers.

Les succès engrangés par le secteur agricole et agroalimentaire européen ne doivent pas cacher les défis considérables auxquels celui-ci doit faire face. Tout d’abord, les efforts des producteurs de l'UE en matière sanitaire, environnementale ou de bien-être des animaux ne sont pas toujours connus ou reconnus à leur juste valeur. Ensuite, de nouveaux acteurs se sont imposés comme des concurrents solides tant sur les marchés traditionnels de l’UE que sur les marchés émergents. Enfin, l’UE dispose d’un patrimoine culinaire d’une grande diversité qu’il convient de valoriser pleinement.

La PAC permet de libérer et de mettre en valeur le potentiel du secteur agricole et agroalimentaire européen. Un processus de réforme est en cours qui permettra à cette politique de contribuer pleinement à la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive, en soutenant une agriculture source de sécurité alimentaire, d’utilisation durable des ressources naturelles et de dynamisme pour les zones rurales. Il est nécessaire, en parallèle, d’entamer une réflexion approfondie sur la Politique d’information et de promotion sur les produits agricoles qui est l’un des instruments de la PAC.

 

Qu'est-ce qui s'est passé ensuite?

Un rapport résumant les contributions a été présenté lors de la conférence "Promotion de l'agriculture européenne : une nouvelle approche" organisée par la Présidence polonaise à Varsovie le 29 novembre 2011.

 

>> Lire le rapport pdf - 332 KB [332 KB] English (en)

>> Lire les contributions English (en)  

>> Plus d'infos sur la conférence English (en)

 

Au niveau interinstitutionnel

Le Conseil a présenté des orientations politiques dans ses conclusions de décembre 2011 pdf - 91 KB [91 KB] Deutsch (de) English (en) .

Le Comité économique et social européen a présenté des recommandations dans son avis du 7 décembre 2011 pdf - 76 KB [76 KB] Deutsch (de) English (en) .

Le Comité des régions a présenté des recommandations dans son avis du 15 décembre 2011 pdf - 144 KB [144 KB] Deutsch (de) English (en) .

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?