Chemin de navigation

 

Autres outils

Certification biologique

Des fruits et légumes frais en provenance directe de la ferme aux vins vieillis et aux fromages affinés pendant plusieurs années, les produits biologiques sont très variés. Les canaux de distribution sont tout aussi diversifiés:

  • marchés bio locaux;
  • magasins bio dans des zones rurales ou urbaines;
  • étals installés en bord de route à la campagne;
  • vente directe dans la ferme qui produit les aliments;
  • commande en ligne de paniers bio livrés à domicile ou dans des points de collecte;
  • supermarchés: leur gamme de produits bio est de plus en plus large;
  • restaurants, cantines et sociétés de restauration collective: ce secteur en expansion fournit les écoles, les cantines des secteurs public et privé et les cafétérias de grandes entreprises

Confiance des consommateurs

Quel que soit l'endroit où les consommateurs décident d'acheter ou de consommer des produits biologiques, ils doivent avoir l'assurance que des règles européennes strictes ont été respectées. Les produits qui ne sont pas conformes à ces normes ne peuvent pas être considérés comme biologiques ni porter le logo biologique de l'UE ou un équivalent national.

C'est pourquoi le règlement de l'UE sur l'agriculture biologiquepdf couvre non seulement la production et la transformation, mais aussi le contrôle et l'étiquetage des denrées alimentaires biologiques.

Contrôle

Les agriculteurs, transformateurs et commerçants bio doivent respecter des exigences strictes fixées par l'UE Choisir les traductions du lien précédent  pour pouvoir utiliser le logo biologique de l'UE ou commercialiser leurs produits sous l'appellation «biologique».

L'UE prévoit un système de contrôle tout aussi strict, comprenant des vérifications à toutes les étapes de la chaîne biologique. Chaque opérateur (agriculteur, transformateur, commerçant, importateur ou exportateur) est contrôlé au moins une fois par an, ou plus souvent en fonction de l'évaluation des risques.

Vous pouvez donc avoir l'assurance, chaque fois que vous achetez des produits bio, qu'ils ont été élaborés et contrôlés conformément Choisir les traductions du lien précédent  à des règles strictes en matière de protection de l'environnement et de bien-être animal.

Étiquetage des produits biologiques

Outre la liste habituelle des ingrédients et des valeurs nutritionnelles, les étiquettes des produits biologiques Choisir les traductions du lien précédent  doivent mentionner le nom du producteur, du transformateur ou du distributeur ayant traité le produit en dernier lieu, ainsi que le nom ou le numéro de code de l'organisme national de certification.

Le nom ou le numéro de code de l'autorité ou de l'organisme qui a contrôlé l'opérateur dans l'UE doit également y figurer.