Chemin de navigation

 

Autres outils

Commerce international de produits biologiques

Comme les autres denrées alimentaires, les produits biologiques proviennent souvent de régions ou de pays de l'UE différents, ou sont importés depuis des pays étrangers. Les agriculteurs et les transformateurs de la filière biologique préfèrent généralement la vente de proximité mais certains produits ne peuvent pas être fabriqués sous tous les climats et les latitudes.

Les produits biologiques couramment importés dans l'UE englobent:

  • le café (Brésil);
  • le kiwi (Nouvelle-Zélande);
  • le riz (Thaïlande);
  • la banane (Costa Rica);
  • le cacao (Pérou);
  • l'ananas (Ouganda).

La demande en produits biologiques dépassant actuellement l'offre, les consommateurs européens doivent s'approvisionner en aliments et boissons provenant de pays lointains.

Règlement relatif aux importations de produits biologiques

L'UE réglemente les denrées alimentaires et les boissons biologiques produits et/ou transformés dans l'Union, ainsi que les denrées alimentaires biologiques produites ailleurs (Règlement (CE) n o 1235/2008 de la Commission concernant le régime d’importation de produits biologiques en provenance des pays tiers). Celles-ci peuvent être importées depuis des pays dont les règles en matière de production et de contrôle biologiques sont équivalentes à celles de l'Union: Argentine, Australie, Canada, Costa Rica, États-Unis, Inde, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Suisse et Tunisie.

Tous les autres pays non européens peuvent faire certifier les produits biologiques destinés à être importés dans l'UE Choisir les traductions du lien précédent  par des organes de contrôle indépendants approuvés par la Commission européenne.

Dans certains cas, des pays de l'UE peuvent autoriser des importateurs à importer certains produits biologiques s'ils sont en mesure de prouver qu'ils respectent les exigences de l'UE ou des exigences équivalentes et s'ils ont été inspectés en conséquence (jusqu'au 30 juin 2014 seulement). Ces produits doivent être accompagnés d'un certificat d'importation qui est vérifié à leur entrée dans l'UE.

Vous pouvez donc acheter des produits biologiques provenant de pays extérieurs à l'UE en ayant la certitude que des inspections ont été effectuées tout au long de la chaîne de production.

La réglementation européenne donne aux consommateurs l'assurance que les produits biologiques qu'ils achètent ont été soumis à des règles équivalentes à chaque étape de la filière, quelle que soit leur origine.

Les entreprises envisageant d'établir des échanges commerciaux avec l'UE trouveront des informations détaillées dans la rubrique «Comment importer des produits biologiques dans l'Union européenne» (insert link) .

Exportation de produits biologiques

L'UE produit certaines des spécialités les plus recherchées au monde. Ces produits étant de plus en plus fabriqués à partir d'ingrédients biologiques, elle veille à ce que les exportateurs puissent accéder sans entraves aux marchés étrangers.

Les échanges internationaux de produits biologiques permettent non seulement aux consommateurs européens de goûter de nouveaux produits exotiques venus d'ailleurs, mais aussi de faire connaître et apprécier les produits européens dans le monde entier. L'UE a fait reconnaître ses règles dans ce domaine dans plusieurs pays d'exportation importants tels que l'Australie, le Japon, la Suisse, le Canada et les États-Unis. La reconnaissance des produits biologiques européens sur les marchés extérieurs constitue une priorité pour les années à venir.