Chemin de navigation

 

Autres outils

Foire aux questions

En tant que consommateur, vous vous demandez si les allégations douteuses ou contradictoires que vous avez peut-être entendues sur l'agriculture biologique sont fondées. Vous trouverez ci-après les réponses à certaines questions très répandues.

Les produits biologiques offrent-ils le même niveau de qualité que les produits traditionnels?

Les méthodes de production biologique sont différentes des méthodes traditionnelles, mais elles visent toutes à élaborer des produits de qualité. Les produits biologiques doivent satisfaire aux mêmes normes de sécurité que les autres denrées alimentaires, et être conformes à la législation alimentaire générale de l'UE Choisir les traductions du lien précédent . En revanche, au lieu d'utiliser des composés chimiques pour éviter l'apparition de parasites ou de mauvaises herbes, les agriculteurs biologiques ont recours à la rotation pluriannuelle des cultures et à des variétés résistantes. Et plutôt que d'utiliser des conservateurs artificiels et des exhausteurs de goût, ils privilégient les produits de saison et les marchés locaux pour garantir la fraîcheur de leurs produits.

To top of the page

Les produits biologiques ont-ils un goût différent des produits traditionnels?

Certains consommateurs affirment que les produits biologiques ont meilleur goût, mais les études menées jusqu'à présent dans l'UE ne sont pas parvenues à le démontrer. Cependant, les grands chefs privilégient de plus en plus les ingrédients biologiques, et les consommateurs disposent d'un grand choix de fruits, de légumes et de viande parmi les variétés biologiques. Les producteurs bio ne prétendent pas que leurs produits sont plus savoureux, mais qu'ils ont un goût authentique car ils ont été élaborés selon un processus naturel.

To top of the page

Les produits biologiques sont-ils plus chers que les produits traditionnels?

Il faut souvent plus de temps, et parfois plus de travail, pour élaborer les produits biologiques, qui doivent en outre être séparés des produits traditionnels. Ils sont transformés et distribués à une plus petite échelle et sont soumis à des contrôles et à des procédures de certification spécifiques. Ces coûts de production supplémentaires doivent souvent être répercutés sur les consommateurs pour assurer la viabilité financière de la filière. On peut toutefois considérer qu'il s'agit d'une prime à payer pour obtenir des produits de qualité qui tiennent compte de l'environnement, du bien-être animal et des avantages sociaux et économiques.

To top of the page

Les rendements de la production biologique sont-ils moins élevés que ceux de l'agriculture traditionnelle? Utilise-t-on plus de terres pour produire bio?

Des études de cas montrent qu’en ce qui concerne l’utilisation des terres, les exploitations traditionnelles ont tendance à avoir un rendement plus élevé par unité de surface. Toutefois, cette différence est très contextuelle et s'explique en partie par le fait que les exploitations biologiques en Europe sont souvent situées dans des environnements moins favorables. La production biologique nécessite plus de travail que la production traditionnelle, et des quantités équivalentes de combustibles fossiles. L’agriculture biologique s'efforce toutefois d'utiliser le moins d'intrants possible, notamment les engrais de synthèse et les pesticides.

To top of the page

Il existe un grand nombre de labels biologiques. Cela signifie-t-il qu'aucune règle commune ne s'applique à la production biologique dans l'UE?

Effectivement, on trouve de nombreux labels biologiques différents sur les emballages des produits alimentaires dans l'UE, notamment le logo européen Choisir les traductions du lien précédent  et les logos utilisés par plusieurs pays membres. Ils attestent l'origine biologique des produits et garantissent le respect des règles strictes imposées par l'UE. Bien que la production biologique soit réglementée à l'échelle de l'UE, les logos nationaux et privés bien établis peuvent continuer d'être utilisés.

To top of the page