Chemin de navigation

 

Autres outils

Le coin des enfants

Bienvenue à la ferme d'Oona! Oona élève des poules et des vaches. Il y a quelques années, elle a décidé de produire des œufs et du lait biologiques. Allons voir comment elle s'y est prise!

Sais-tu comment on produit les aliments biologiques vendus au supermarché? Découvre ici leur parcours depuis la ferme jusqu'à ton assiette!

Les poules et les œufs

Voici les poules d'Oona, elles pondent des œufs biologiques. Que fait Oona pour que les œufs soient biologiques?

Print version of the pageTo top of the page
Ilustration : Les poules devant une ferme biologique sur un champ vertLes poules des fermes bio peuvent courir partout en plein air, voler et faire tout ce qui leur plait. Elles ne picorent que de la nourriture cultivée avec des choses naturelles. Leurs becs ne sont pas taillés et leurs ailes ne sont pas coupées. Elles vivent souvent en petits groupes avec d’autres poules et pondent leurs œufs dans des endroits confortables. Les paysans bio respectent des règles spéciales pour que les poules soient aussi heureuses et en bonne santé que possible.
Ilustration : Une poule dans un poulailler assise sur la pailleLes œufs sont ramassés par le paysan. Parfois, le fermier vend ses œufs directement à la ferme ou sur un marché près de là, avec d’autres paysans. Ou alors, il les vend à une compagnie qui les revend aux supermarchés ou aux restaurants.
Ilustration : Nettoyage d'oeufs, mise en boîte et étiquetage avec le logo de l'agriculture biologiqueAvant d’être vendus, les œufs bios sont nettoyés et mis dans des boîtes, avec des symboles et des explications imprimés dessus : comment et par qui ils ont été produits. Les œufs peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des pâtes ou des desserts, qui auront les mêmes symboles et les mêmes explications.
Ilustration : Un père avec son fils dans un supermarché, choisissant des produits biologiques comme des oeufsLorsque ta famille ou d’autres familles achètent les œufs ou les produits comportant ces symboles ou ces informations spéciales sur les produits bios, elles savent que le paysan a suivi ces règles spéciales et que les poules qui ont produit ces œufs vivent heureuses et en bonne santé. Elles savent aussi qu’elles vont bientôt manger un repas délicieux, de bonne qualité, avec le vrai goût de la nature.

 

La vache et le lait

Les vaches d'Oona produisent du lait biologique. Sais-tu comment on fait du lait biologique?

Print version of the pageTo top of the page
Illustration : Les champs verts et les vachesLes vaches des fermes biologiques ne sont pas enfermées, loin des pâturages. Elles sont dehors, à brouter de la bonne herbe. Leurs cornes ne sont pas coupées et leurs veaux naissent de façon naturelle. Les paysans qui gardent ces vaches respectent des règles pour que les vaches se sentent bien et produisent un lait de bonne qualité.
Illustration : Usine de traite, 4 vaches et un agriculteur.Les paysans et leurs apprentis tirent régulièrement ce lait et l’envoient à des compagnies laitières, qui le mettent en bouteille ou l’utilisent pour créer de délicieux produits laitiers comme les fromages, les yaourts, la crème et les glaces. Si possible, les travailleurs dans ces compagnies n’ajoutent que des ingrédients biologiques pour fabriquer ces produits.
Ilustration : Le lait en bouteilles sur la chaîne de montage. Le logo de l'agriculture biologique est exposéQuand le lait biologique est mis en bouteille ou transformé pour fabriquer ces produits, on y met un symbole spécial ou une petite phrase sur l’emballage. Comme ça, tu peux apprendre où le produit est fabriqué, comment on le fabrique et l’a fait. Ces produits sont ensuite vendus dans des magasins bio spécialisés, des supermarchés ou des restaurants.
Illustration : Une famille dîne, en plus du lait, plusieurs autres aliments et produits biologiques sont sur la tableQuand les familles comme la tienne achètent du lait et d’autres produits laitiers avec ces symboles ou ces phrases, elles savent que le paysan a suivi ces règles spéciales et que la vache a une vie confortable et saine. On peut penser à la vache qui broute dans son pré, toute contente, quand on mange son bon yaourt ou son bol de céréales.

 

«Comment j’ai converti ma ferme à l’agriculture biologique»

Découvre comment cette ferme irlandaisempeg-4v(24 MB) Choisir les traductions du lien précédent  est passée au bio.

Comment le lait peut-il être biologique?

Sais-tu comment le lait peut être biologique? Demande-le à l’agriculteur lui-même!mpeg-4v(24 MB) Choisir les traductions du lien précédent 

Jeux

As-tu bonne mémoire? Joue au jeu de mémoireswf(298 kB) Choisir les traductions du lien précédent  sur l’agriculture bio!

Julie et Stéphane

En suivant les aventurespdf(4 MB) Choisir les traductions du lien précédent  de Julie et Stéphane, tu apprendras à connaître les produits biologiques!