Chemin de navigation

 

Autres outils

Plan d’action européen 2004

En 2004, la Commission a lancé un plan d'action en faveur du développement de l’agriculture biologique en Europe, qui a donné un élan supplémentaire à ce secteur.

Le plan d’action européen en matière d’alimentation et d’agriculture biologiques prévoyait 21 initiatives visant à développer le marché des produits biologiques et à améliorer les normes en renforçant l’efficacité et la transparence du marché, ainsi que la confiance des consommateurs.

Le plan proposait notamment d’améliorer l'information relative à l’agriculture biologique, de rationaliser le soutien public dans le cadre du développement rural, de renforcer les normes de production et d’intensifier la recherche. Il répondait à l'augmentation rapide du nombre d’agriculteurs pratiquant l’agriculture biologique et à une forte demande des consommateurs au cours des dernières années.

Il était le résultat de vastes consultations des États membres et des parties concernées, comprenant une consultation en ligne en 2003, une audition publique en janvier 2004 et des réunions avec les États membres et les groupes de parties prenantes.

Le plan d’action se compose des deux documents ci-après:

En janvier 2013, la Commission a lancé une consultation en vue du réexamen de la politique européenne relative à l'agriculture biologique.

Cette consultation était aussi l'occasion de recueillir des avis sur les domaines dans lesquels un nouveau plan d'action pourrait être nécessaire.

Les résultats de la consultation publique ont alimenté le réexamen de la politique et du cadre juridique de l’agriculture biologique en Europe, et une stratégie globale a été présentée le 24 mars 2014.