Chemin de navigation

 

Autres outils

Logo et étiquetage

Logo biologique et lignes directrices de l’UE

Le logo et les règles d’étiquetage constituent un élément important de la réglementation du secteur biologique. Ce cadre réglementaire européen définit les conditions dans lesquelles le secteur peut se développer en phase avec l’évolution de la production et du marché, permettant ainsi d’améliorer et de renforcer les normes applicables à l’agriculture biologique de l’UE et les exigences en matière d'importation et d’inspection.

L’objectif principal du logo européen est de permettre aux consommateurs de reconnaître plus facilement les produits biologiques. En outre, il confère une identité visuelle au secteur de l’agriculture biologique et contribue donc à garantir la cohérence générale et le bon fonctionnement du marché intérieur dans ce domaine.

Les règles d’étiquetage facilitent les contrôles effectués par les autorités et organismes désignés ou reconnus conformément à la réglementation. Elles clarifient également les obligations des opérateurs économiques en ce qui concerne le marquage de leurs produits biologiques. Le symbole biologique commun est protégé contre toute utilisation sur des produits non biologiques dans l’UE, ce qui favorise une concurrence équitable sur le marché et améliore bien entendu la protection des consommateurs.

L’utilisation du logo et d'un étiquetage correct est obligatoire pour toutes les denrées alimentaires biologiques préemballées produites au sein de l’Union européenne. Dans certains cas, il est également possible d'utiliser le logo sur une base volontaire. Des denrées alimentaires biologiques non préemballées produites dans l’UE, ou des produits biologiques importés de pays hors UE peuvent donc afficher le nouveau logo. À côté du nouveau logo biologique de l’UE sont indiqués le lieu où les matières premières agricoles utilisées dans le produit ont été produites, ainsi que le numéro de code des autorités de contrôle.

Foire aux questions sur le logopdf(259 kB) Choisir les traductions du lien précédent