Chemin de navigation

 

Autres outils

Confiance des consommateurs

Plus de 70 % des Européens déclarent avoir confiance dans les produits biologiques. Ils sont toutefois 60 % à préconiser une amélioration du système de contrôle. La confiance des consommateurs ne concerne pas uniquement la qualité. Elle est aussi liée aux efforts visant à protéger l'environnement, à offrir de bonnes conditions aux animaux et à favoriser le développement rural.

Certification et confiance Choisir les traductions du lien précédent 

  • Le logo biologique et les règles d'étiquetage de l'UE permettent aux consommateurs de reconnaître facilement les produits biologiques et contribuent à garantir que ces produits répondent toujours aux mêmes normes strictes.
  • Qualité des denrées alimentaires: 90 % des Européens pensent que «biologique» signifie par définition «sans OGM». En savoir plus sur les restrictions applicables aux pesticides, aux engrais et aux antibiotiques, ainsi que sur les méthodes utilisées par les agriculteurs biologiques pour produire des aliments de qualité grâce à la rotation des cultures et aux cultures de saison.
  • Inspections et contrôles: la moitié seulement des Européens savent que tous les opérateurs biologiques doivent être contrôlés au moins une fois par an. Découvrir le processus de contrôle du début à la fin.
  • Un circuit d'approvisionnement court: en agriculture biologique, le délai et la distance entre la ferme et la fourchette sont considérablement réduits.

Environnement Choisir les traductions du lien précédent 

La production biologique associe les meilleures pratiques environnementale, une très grande diversité biologique et la préservation des ressources naturelles. Il s'agit d'une méthode de production qui recourt à des substances et des processus naturels. Elle produit des biens publics qui contribuent à protéger l'environnement.

Bien-être des animaux Choisir les traductions du lien précédent 

La production biologique repose en partie sur l'application de normes strictes en matière de bien-être des animaux qui respectent les besoins spécifiques à chaque espèce. L'agriculteur biologique choisit des races et des pratiques d'élevage appropriées et préserve la santé des animaux en stimulant leurs défenses immunitaires naturelles. Il doit veiller au bien-être des animaux durant tout le processus de production.