Chemin de navigation

 

Autres outils

Attentes des consommateurs en ce qui concerne la qualité des produits biologiques

Lancée en janvier 2013, la consultation en ligne sur l’avenir de la politique de production biologique de l’UE a recensé les raisons principales pour lesquelles les consommateurs achètent des produits biologiques. La première est qu’ils considèrent que la production biologique est durable et respectueuse de l’environnement. La deuxième raison est qu'ils s’attendent à un certain niveau de qualité, c’est-à-dire des produits sans OGM, des aliments sains, des produits locaux, aucun résidu, etc.

La qualité est importante tant pour les producteurs que pour les consommateurs. Pour rester compétitif et rentable, le secteur alimentaire de l’UE doit s’appuyer sur sa réputation de qualité.

Dans le secteur de l’agriculture biologique, cette qualité est garantie par le logo biologique de l’UE figurant sur les étiquettes des denrées alimentaires. Ce logo ne peut être utilisé que si le producteur respecte toutes les règles européennes en matière de production biologique, y compris la participation à un système de certification biologique qui prévoit de se soumettre à des contrôles et à des inspections annuelles.

Le réexamen de la politique de l’UE en matière d'agriculture biologique tient compte de ces attentes des consommateurs.