Chemin de navigation

Autres outils

Nouvelles

La Commission présente son rapport sur la mise en œuvre du Programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école

18/12/2012

 

Plus de 8 millions d'enfants et 54 000 écoles ont bénéficié du Programme européen en faveur de la consommation de fruits à l’école en 2010/2011, d'après un nouveau rapport sur la mise en œuvre de ce programme européen.


Bien que le programme n'ait débuté qu'à l'automne 2009, les premiers résultats indiquent qu'il s'est implanté avec  succès au sein des Etats membres et qu'il est de plus en plus efficient. Sur 27 Etats membres, seuls la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni ont choisi de ne pas le mettre en œuvre.


Même s'il est trop tôt pour juger de l'impact à long terme du programme, les résultats à court terme fournis par la plupart des évaluations menées au niveau national et régional indiquent que le programme a mené à une augmentation de la quantité de fruits et légumes consommés par les enfants. Le rapport conclut que, s'il est prolongé sur le long terme, ce programme peut être considéré comme un outil adéquat pour exercer une influence positive sur les habitudes alimentaires des enfants.


Dans le cadre du paquet de réformes de la politique agricole commune, la Commission a proposé d'augmenter le budget de 90 à 150 millions d'euros et d'accroître le taux de co-financement, dont le niveau actuel a été identifié comme un obstacle à l'adoption de budgets plus élevés.


Pour le futur, la Cour des Comptes ayant aussi émis des commentaires sur le programme dans sa forme actuelle, la Commission a déjà lancé une évaluation d'impact afin d'analyser ce programme, ainsi que le  programme, distinct, en faveur de la consommation de lait à l'école. L'objectif est d'améliorer les synergies entre les deux programmes et d'examiner différentes options pour le développement de ces deux programmes dans le futur, y compris la possibilité d'un nouveau programme plus large.


Le rapport publié aujourd'hui va maintenant être transmis au Conseil et au Parlement européen. 

 

>> Lire le rapport pdf - 137 KB [137 KB] български (bg)čeština (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti keel (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)italiano (it)latviešu valoda (lv)lietuvių kalba (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

>> Lire le document de travail des services de la Commission accompagnant le rapport pdf - 55 KB [55 KB] English (en)  

 

 

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?