Agriculture et développement rural

Dernier Eurobaromètre sur les Européens et l'agriculture montre un large soutien de la PAC

Dernier Eurobaromètre sur les Européens et l'agriculture montre un large soutien de la PAC

Nouvelles
Dernier Eurobaromètre sur les Européens et l'agriculture montre un large soutien de la PAC
07/01/2016

Il y a un large soutien parmi les européens pour la contribution de la Politique Agricole Commune (PAC) aux principales priorités de la Commission européenne, selon une nouvelle enquête Eurobaromètre publiée aujourd'hui, avec plus de 80% des répondants considérant le rôle de la PAC «important» ou «très important» pour stimuler la croissance et l'emploi et pour soutenir le rôle de l'agriculteur dans la chaîne alimentaire.

Les répondants conviennent également que la PAC contribue à améliorer les relations commerciales entre l'UE et le reste du monde (66% d'accord) et au bon fonctionnement du marché unique de l'UE (65% d'accord).

>> Lire le rapport Eurobaromètre et les fiches par pays

Commentant cette publication, le commissaire européen à l'Agriculture et du Développement rural, Phil Hogan, a déclaré : «Je salue l'importance croissante que les citoyens accordent à l'agriculture et aux territoires ruraux et le fait que 70% des européens considèrent que l'UE remplisse son rôle pour assurer l'approvisionnement alimentaire du continent. Les résultats indiquent également que les citoyens de l'UE comprennent la manière dont la PAC contribue à la croissance, à l'emploi et aux investissements et je m'en réjouis tout particulièrement. Nous prendrons en compte toutes ces indications quand le moment viendra de tracer les lignes de la politiques européenne pour l'avenir.»

D'autres réponses soulignent l'importance que le grand public accorde à l'agriculture et les zones rurales (> 90%) pour l'avenir et confirment la tendance des enquêtes précédentes qui montre une préoccupation croissante des européens à l'égard de l'agriculture et des territoires ruraux ainsi qu'une amélioration de la connaissance générale de la PAC.

Une grande majorité des européens est en faveur de la poursuite du soutien financier accordé aux agriculteurs pour la mise en œuvre des pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement (87%, contre 6% «opposés»).

D'une manière générale, les européens font preuve d'une préoccupation croissante pour l'agriculture et les zones rurales. L'opinion publique est généralement positive par rapport au rôle que joue l'UE pour s'assurer que les produits sont sains et de bonne qualité.

En ce qui concerne les forêts, les Européens reconnaissent leur importance dans la lutte contre le changement climatique.

Le but de cette enquête Eurobaromètre spéciale était de comprendre la relation entre les européens et l'agriculture, en explorant le niveau d'importance qu'ils attachent à l'agriculture, à comprendre leur vision du rôle de l'agriculteur et ce qu'ils pensent être les principaux objectifs de l'UE concernant l'agriculture.

>> Plus d'info