Chemin de navigation

Autres outils

Nouvelles

Enregistrement de la dénomination "Gruyère" comme Indication Géographique Protégée

07/02/2013

 

La Commission européenne a ajouté la dénomination "Gruyère" à la liste des indications géographiques protégées (IGP). Le fromage ayant une  origine commune, franco-suisse, l'appellation "Gruyère" (France) coexistera avec celle de "Gruyère" (Suisse), protégée au sein de l'Union dans le cadre de l'accord UE-Suisse de 2011 sur les indications géographiques.

Afin d'éviter toute confusion entre les deux appellations et de garantir la pleine information des consommateurs, des mesures d'étiquetage supplémentaires ont été prévues, suite à la consultation de la Suisse et de la France. Le pays d'origine, en l'occurrence la France,  devra être indiqué dans le même champ visuel que la dénomination "Gruyère" dans des caractères de même taille. En outre, l'utilisation de tout drapeau, emblème, signe ou autre représentation graphique susceptible d'induire les consommateurs en erreur est interdite. De plus amples informations pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv), y compris concernant le cahier des charges défini par le groupement des producteurs, sont disponibles.

Cette dénomination s'ajoute à la liste de plus que 1100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles.

>> Renseignements sur la politique sur la qualité des produits agricoles

>> Liste des dénominations protégées

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?