Chemin de navigation

Autres outils

Lait et produits laitiers

Le programme européen «Lait aux écoles»

Ce programme de distribution de lait dans les établissements scolaires vise à encourager la consommation par les enfants de produits laitiers sains, riches en vitamines et minéraux essentiels. Il revêt à la fois une dimension nutritionnelle et pédagogique, et constitue de ce fait un instrument efficace pour lutter contre l'obésité infantile. Son objectif est de fournir des produits de qualité aux enfants, de les inciter à adopter des habitudes alimentaires plus saines et de les éduquer, en leur faisant mieux comprendre la valeur nutritionnelle des produits.

Évolution actuelle

La Commission continue d'améliorer les programmes axés sur les écoles, et notamment celui concernant la distribution de lait, afin d'en renforcer l'efficacité. Elle a ainsi mis en place un groupe de pilotage interservices afin d'évaluer la nécessité d'élargir les mesures en faveur des écoliers, et une consultation publique sur l'avenir des programmes nutritionnels à destination des écoles (c.-à-d. les programmes de distribution de lait et de fruits et légumes à l'école) était ouverte jusqu'au 22 avril 2013.


>> Plus d'info sur la consultation


Le 30 janvier 2014 la Commission européenne a publié une proposition regroupant dans un cadre commun les deux programmes à destination des écoles, actuellement séparés, à savoir le programme en faveur de la consommation de fruits à l'école et le programme en faveur de la consommation de lait à l'école. Dans le contexte actuel d'une baisse de la consommation de ces produits chez les enfants, l’objectif est de lutter plus efficacement contre une mauvaise alimentation, de renforcer les aspects éducatifs des programmes et de contribuer à la lutte contre l’obésité.


La proposition législative est accompagnée d'une analyse d'impact qui évalue les différents scénarios relatifs à l'évolution de la politique sur la base d'une analyse quantitative et qualitative approfondie.


>> Plus d'infos sur la proposition de la Commission et l'analyse d'impact

 

Évaluation du programme

A la demande de la Commission le programme «Lait aux écoles» a été évalué en 2013 par un consultant externe.


>> Lire le rapport d'évaluation English (en)

 

Révision de 2008

La révision, en 2008, du programme «Lait aux écoles» prend en compte un certain nombre des requêtes et suggestions soumises par les États membres, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne, notamment en ce qui concerne la simplification et la clarification des règles de mise en œuvre.


De nouveaux produits novateurs et plus attrayants ont été ajoutés à la liste de ceux pouvant bénéficier d'une aide de la part de l'UE.


Outre les divers types de lait de consommation, les enfants ont notamment accès à certains produits à base de lait fermenté, additionnés de fruits ou de jus de fruits, à des produits fermentés nature, tels que le yaourt, le babeurre et le képhir, ainsi qu'à une grande variété de fromages.


Les subventions de l'UE sont les mêmes, quelle que soit la teneur en matières grasses (produits entiers, écrémés et demi-écrémés).


Les États membres peuvent choisir, dans la liste des produits subventionnables, ceux qu'ils souhaitent distribuer. Ils peuvent également appliquer des normes plus strictes que celles indiquées dans la liste.


Les écoles secondaires bénéficient du même accès au programme que les crèches, les autres établissements préscolaires et les écoles primaires. Avant la révision de 2008, beaucoup d'écoles secondaires ne participaient pas au programme parce que les États membres n'étaient pas obligés de les prendre en compte.


>> Lire la dernière version consolidée du règlement de la Commission exposant les règles détaillées pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?