Avis juridique important
   
Contact | Recherche sur EUROPA  

Vin   ligne verticale  

Quelle est la situation actuelle du secteur vitivinicole en Europe ?

La base de données «E-Bacchus» bgcsetlvlthumtplrosksl

  • consiste en un registre des appellations d'origine et des indications géographiques protégées dans l'Union européenne en vertu du règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil;
     

  • comporte la liste des indications géographiques et appellations d'origine de pays tiers protégées dans l'Union européenne en application d'accords bilatéraux sur le commerce des vins conclus entre celle-ci et les pays tiers concernés;
     

  • répertorie les mentions traditionnelles protégées dans l'Union européenne en vertu du règlement (CE) n° 1234/2007 du Conseil.

Dernières modifications de la base de données E-Bacchus [pdf en]

L'Union Européenne occupe une place prédominante sur le marché mondial du vin. Avec une production annuelle de 175 millions d'hectolitres, elle représente 45% des superficies viticoles du globe, 65% de la production, 57% de la consommation mondiale et 70% des exportations mondiales.

Depuis la création de l’OCM, le marché du vin a évolué de façon très sensible. Sommairement, il a été caractérisé par une très courte période initiale d’équilibre, suivie par une augmentation significative de la production malgré une demande stable et enfin, à partir des années 80, par une diminution constante de la consommation et une tendance très sensible de la demande vers plus de qualité. Pour faire face à ces changements, l’OCM a beaucoup évolué.

Elle est née libérale sans limitation aux plantations et avec très peu d’instruments de régularisation du marché destinés à faire face aux fortes variations annuelles de production. Elle a par la suite combiné la liberté de plantation à une presque garantie d’écoulement de la production, ce qui a engendré des excédents structurels graves. A partir de 1978, elle est devenue très dirigiste avec l’interdiction de plantation et l’obligation de distiller les excédents. Vers la fin des années 80, les incitations financières à l’abandon du vignoble ont été renforcées.

La réforme de l'OCM en 1999, a renforcé l'objectif d'atteindre un meilleur équilibre entre l'offre et la demande, en donnant aux producteurs la possibilité d’adapter la production à un marché demandant plus de qualité et de permettre au secteur de devenir durablement compétitif, la concurrence internationale ayant été renforcée par les accords GATT. Cet objectif a été soutenu notamment par le financement de la restructuration d’une partie importante du vignoble.

Cette réforme ne s'avéra pas suffisante pour réduire les excédents de vin et un budget considérable était dépensé pour les éliminer, une nouvelle réforme OCM était donc nécessaire.
La réforme adoptée par le Conseil en 2008 a pour ambition d'atteindre les objectifs suivants:

  • accroître la compétitivité des producteurs de vin de l’UE, renforcer la réputation des vins européens, reconquérir des parts de marchés au sein de l'Union européenne et dans le monde;
  • doter le secteur d'un régime communautaire avec des règles simples, claires et efficaces qui assurent l'équilibre entre l'offre et la demande;
  • préserver les meilleures traditions de la production vitivinicole européenne et renforcer son rôle social et environnemental dans les zones rurales.
Après 2015, les restrictions de plantations communautaires actuelles seront levées afin de donner aux producteurs compétitifs la possibilité d’accroître leur production.

 

  ligne verticale  

Accueil

Avis au public

Législation

Statistiques et données

Potentiel de production

Pays Tiers

Comité de gestion

Listes

horizontal line

E-SPIRIT-DRINKS
E-spirit-Drinks

horizontal line

Le Groupe à haut niveau sur le vin

horizontal line

La réforme du secteur viti-vinicole

vandret lineal

Labelling of allergens - authorized languages- Information communicated by Member States as regards the authorised languages for the labelling of allergens and Terms referred to in Article 51 of Regulation (EC) No 607/2009 that may be used [en pdf]


"Contains sulphites" in EU languages
[en pdf]

ligne horizontale

Rapports et études:

"Évaluation des mesures appliquées au secteur vinicole dans le cadre de la Politique Agricole Commune"
(10/ 2012)

"L’expérience acquise dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme du secteur
du vin de 2008"
(10/12/2012)

Note d'information [pdf]

*

"Promotion des vins sur les marchés des pays tiers" (11/2011)

Document de travail [pdf]

*

"Results of the accession negotiations - wine" [pdf en] (07/2003)

*

"Results of the accession negotiations - spirits" [pdf en] (07/2003)

*

"Study on the use of the varieties of interspecific vines" [pdf en, 2.7 MB!] (07/2003)


Agriculture et développement rural I Marchés agricoles I Haut de la page