Important legal notices
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

 

Forest

  vertical line  

Mesures forestières

Forêts et changement climatique

La stratégie forestière de l'UE considère que la meilleure façon d'exploiter le potentiel de fixation du carbone par les forêts est d'assurer la gestion durable des forêts (article 13) et que la contribution aux stratégies de l'Union européenne et des États membres en matière de changement climatique peut le mieux être réalisée «par la protection et le renforcement des stocks de carbone existants, l'établissement de nouveaux stocks de carbone et l'encouragement à l'utilisation de la biomasse et de produits à base de bois» (article 13).
 

Les forêts peuvent contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique. Les végétaux absorbent le CO2 à travers la photosynthèse et utilisent le carbone capté pour fabriquer de la matière organique. Le stockage du carbone organique dans les sols et dans la biomasse aérienne offre un potentiel considérable de suppression du CO2 de l'atmosphère. Des quantités importantes de carbone peuvent également être accumulées et stockées par l'afforestation des terres agricoles, les systèmes d'agroforesterie et l'utilisation de pratiques de gestion forestière soucieuses du carbone.

Les forêts de l'Union européenne sont également touchées par les changements climatiques. Le réchauffement planétaire intensifiera probablement le risque de feux de forêt et de déprédateurs. À plus long terme, il influera sur les espèces d'arbres qui pourront pousser, sur la capacité de production de bois, ainsi que sur la biodiversité, avec des variations d'impact d'une région à une autre. Les événements météorologiques extrêmes, par exemple vents forts, tempêtes, vagues de chaleur prolongées, inondations et sécheresses, affecteront également les forêts de l'Union européenne. Au cours des dernières années, les forêts ont déjà été gravement endommagées par de fortes tempêtes, de plus en plus fréquentes. Au fil du temps, les changements climatiques risquent de compromettre la capacité des forêts européennes à remplir leurs fonctions économiques, sociales et écologiques.

 

 

Retour à "Autres domaines d’activité concernés"

 

  vertical line  

Autres domaines d’activité concernés

 


Agriculture et Développement Rural | Haut de la page

Last update: 06-01-2010