Important legal notices
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

 

Forest

  vertical line  

Mesures forestières

Forêts et biodiversité

De tous les écosystèmes, les forêts sont ceux qui présentent la plus grande diversité d'espèces, de matériels génétiques et de processus écologiques. Il importe donc de veiller à garantir la conservation et l'enrichissement de la biodiversité dans les forêts afin de contribuer au maintien de leur santé et à l'équilibre écologique planétaire, à la production durable de matières premières destinées à la filière bois ainsi qu'à la fourniture d'autres biens et services demandés par la société.
 

L'importance que revêt la GDF pour le maintien et l'amélioration de la diversité biologique est identifiée à l'article 2-g de la stratégie forestière de l'UE. Selon l'article 11, la conservation et la promotion de la diversité biologique des forêts est un élément fondamental pour leur gestion durable et il conviendrait que des mesures appropriées soient intégrées dans les programmes forestiers ou les instruments équivalents adoptés par les États membres conformément au programme de travail paneuropéen sur la conservation et l'amélioration de la diversité biologique et paysagère des écosystèmes forestiers (1997-2000). À l'article 12, la stratégie reconnaît l'importance pour la biodiversité des zones forestières protégées notamment grâce au réseau écologique Natura 2000.

L'Union européenne a fait un pas important vers la préservation de la biodiversité à travers la création du réseau Natura 2000 (un réseau européen de sites de protection de la nature créé au titre de la directive «Habitats» 1992 ). Près de 30 % des sites Natura 2000 comprennent des habitats forestiers, et 30 % contiennent des éléments boisés et des espèces apparentées.

 

Retour à "Autres domaines d’activité concernés"

 

  vertical line  

Autres domaines d’activité concernés


Agriculture et Développement Rural | Haut de la page

Last update: 06-01-2010