Avis juridique important
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

 

Forêt

  vertical line  

Mesures forestières

Informations et statistiques forestières

La stratégie forestière de l'UE souligne l'importance d'un développement continu de l'information et de la communication dans ce domaine. Un des principaux objectifs est d'améliorer la qualité et la fiabilité des données sur les forêts. La coopération avec les institutions nationales et internationales est considérée comme un moyen d'y parvenir.


Système européen d'information et de communication forestières

Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, est chargé de collecter, de gérer et de publier des données relatives aux produits forestiers ainsi que des statistiques commerciales et d'autres statistiques concernant l'ensemble du secteur forestier. La collecte des statistiques est effectuée en collaboration avec le groupe de travail intersecrétariat (GTI) sur les statistiques du secteur forestier, qui réunit la FAO, l'UNECE, l'OIBT (Organisation internationale des bois tropicaux) et Eurostat. Le principal instrument de collaboration est le questionnaire commun sur le secteur forestier (QC) utilisé par toutes les organisations. L'idée est d'utiliser un questionnaire commun pour collecter des données forestières au niveau mondial grâce à un ensemble harmonisé d'agrégations, de codifications et de définitions de produits. Chaque agence collecte les données d'un certain nombre de pays, tandis qu'Eurostat se charge des États membres de l'UE et de l'AELE. Après validation, les organisations mettent en commun les données collectées et les utilisent dans leurs publications, évitant ainsi les doubles emplois et les incohérences entre les sources internationales.

En vue d'améliorer la coordination, la communication et la coopération entre la Commission et les États membres et entre les États membres, l'action préparatoire du système européen d'information et de communication forestières (EFICS) pour l'élaboration d'une plate-forme européenne d'information et de communication forestières (EFICP) a été sous-déléguée par la DG AGRI au CCR en 2004. 

 

Retour à "Ressources forestières et stratégie forestière de l’Union européenne"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vertical line  


Ressources forestières et stratégie forestière de l’Union européenne

Plan d’action de l’Union européenne en faveur des forêts

Evénements

Documents et publications

Comité permanent forestier

Comité consultatif sur les forêts, y compris le liège

Autres domaines d’activité concernés

 

 

Agriculture et Développement Rural  |  Haut de la page