Important legal notices
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

 

Forêt

  vertical line  

Mesures forestières

Comité permanent forestier

Le comité permanent forestier (CPF) a été créé en 1989. Le comité représente les administrations forestières des États membres de l'UE. Il compte 25 membres représentant les États membres. Le comité est présidé par la Commission européenne. Ses membres sont désignés par les gouvernements des États membres de l'UE. Son rôle est triple:
  • un rôle de consultation et de gestion pour des mesures forestières spécifiques;
  • un forum de consultation ad hoc apportant une expertise lors de l'élaboration des mesures forestières dans le cadre de différentes politiques communautaires, telles que le développement rural et l'environnement;
  • un lieu d'échanges d'informations entre les États membres et avec la Commission.

 

Activités générales du comité permanent forestier

Durant la période 1999–2003, le CPF a joué son rôle de comité de gestion pour la réglementation forestière spécifique relative à la protection des forêts communautaires contre la pollution atmosphérique et la protection contre les incendies, ainsi que pour la mise en oeuvre du règlement EFICS. Depuis l'expiration de cette règlemementation en 2002, la fonction de gestion du CPF se limite à la mise en oeuvre du nouveau règlement «Forest Focus» adopté en 2003.

Le CPF a également continué de jouer son rôle de forum de consultation ad hoc sur les questions forestières. Plusieurs thèmes tels que le développement rural, FLEGT, Natura 2000 et les forêts, la recherche et la certification forestière ont été examinés par le comité au cours des dernières années. Au total, 112 réunions se sont tenues entre janvier 1999 et fin 2009.

Au fil des années, le troisième rôle dévolu au CPF, à savoir l'échange d'informations entre les États membres et la Commission, s'est renforcé, comme en témoigne le nombre croissant de présentations faites par le personnel des différents services de la Commission, qui contiennent des informations sur la recherche forestière, le FNUF, FLEGT, etc. Cette évolution a été accueillie favorablement par les États membres étant donné qu'elle répond au besoin toujours plus grand d'informations à jour sur les initiatives et les activités communautaire en cours ou en projet.

Le CPF veille également au bon fonctionnement du Plan d'action dans la pratique, facilite les échanges d'expérience, le partage d'informations, le renforcement de la coopération entre le CPF et les parties prenantes, et la préparation de recommandations sur des sujets spécifiques.

 

 

  vertical line  

Ressources forestières et stratégie forestière de l’Union européenne

Plan d’action de l’Union européenne en faveur des forêts

Evénements

Documents et publications

Comité permanent forestier

Comité consultatif sur les forêts, y compris le liège

Autres domaines d’activité concernés

 

 

 

Agriculture et dévloppement  | Haut de la page