Avis juridique important
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

 

Forêt

  vertical line  

Mesures forestières

Groupe consultatif «Forêts, y inclus liège» 

Le groupe consultatif «Forêts, y inclus liège» a été créé en mai 2004 par la décision 2004/391/CE de la Commission . Il a remplacé le comité consultatif «Forêts, y inclus liège». Ces groupes consultatifs sur des questions liées à la politique agricole commune (PAC) ont été créés dans le but de recueillir l'avis des groupes socio-économiques, des consommateurs et de tous les acteurs concernés par les décisions PAC, sur des questions touchant au fonctionnement des différentes organisations communes de marchés et d'autres domaines couverts par la PAC ou par la politique de développement rural.
Le groupe consultatif réunit des représentants des organisations de propriétaires forestiers (publiques et privées), de la filière bois, des ONG environnementales, des syndicats forestiers et des associations de négociants et de consommateurs. M. E. Härmälä (FI, Producteurs) préside le groupe, assisté par M. W. Vorher (DE, Industrie) et de Mme B. Richards du WWF UK (Environnementalistes) à la vice-présidence.

Le groupe compte 49 membres. Les sièges sont répartis de la façon suivante entre les différents groupes d'intérêt (décision de la Commission du 23 avril 2004, L120/50 24.4.2004) [pdf]):

  • Producteurs - 28
  • Négociants - 2
  • Industrie - 11
  • Travailleurs - 3
  • Consommateurs - 1
  • Environnementalistes - 4

Producteurs

La répartition des sièges entres les producteurs se présente comme suit: 2 sièges pour l'USSE (Union des sylviculteurs du Sud de l'Europe), 2 sièges pour l'ELO (Organisation européenne de la propriété rurale), 8 sièges pour le COPA-COGECA (COPA - Comité des organisations professionnelles agricoles de la Communauté européenne et COGECA - Comité général de la coopération agricole de l'UE), 9 sièges pour la CEPF (Confédération européenne des producteurs forestiers), 1 siège pour la CPE (Coordination paysanne européenne) et 4 représentants du secteur forestier public et de la recherche forestière. Un expert représente la FECOF (Fédération européenne des communes forestières) et un autre les «CFN Nurseries».

Négociants

Les deux experts représentant le secteur du commerce sont respectivement affiliés au CELCAA (Comité européen de liaison des commerces agro-alimentaires) et à EUROCOMMERCE.

Industrie

Les onze experts représentant l'industrie sont désignés par CEI-Bois (Confédération européenne des industries du bois), CEPI (Confédération des industries papetières européennes), C.E.Liège (Confédération européenne du liège).

Travailleurs

Les deux experts représentant les travailleurs sont membres de l'EFFAT (Fédération européenne des syndicats des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme) et un expert représente l'UEF (Union européenne des forestiers).

Consommateurs

L'expert représentant les consommateurs est affilié au BEUC (Bureau européen des Unions de consommateurs).

Environnementalistes

Les quatre experts représentant les environnementalistes sont respectivement membres de l'EEB (Bureau européen de l'environnement), du WWF-EPO («WWF European policy office»), de Birdlife et du «Forum for Pastoralism and Nature Conservation».

 


 

 

vertical line  


Ressources forestières et stratégie forestière de l’Union européenne

Plan d’action de l’Union européenne en faveur des forêts

Evénements

Documents et publications

Comité permanent forestier

Comité consultatif sur les forêts, y compris le liège

Autres domaines d’activité concernés

 

 

Agriculture et Développement Rural  |  Haut de la page