Avis juridique important
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

environnement   ligne verticale  

Foire aux questions sur la politique agricole commune (PAC) et l'agriculture européenne

La PAC et le commerce 


Peut-on encore parler de la «forteresse Europe»?

L'UE a ouvert son marché de façon importante au cours des vingt dernières années. Elle importe à elle seule plus de produits agricoles en provenance des pays en développement que les États-Unis, l'Australie, le Japon, le Canada et la Nouvelle-Zélande réunis. Ces importations représentent plus des deux tiers du total de ses importations agricoles. En vertu d'accords bilatéraux, certains pays tiers bénéficient de droits de douane réduits sur les exportations de produits agricoles à destination de l'UE, tandis que les exportations des 50 pays les plus pauvres sont exonérées de droits et non soumises à contingents.
 

Faut-il ériger de nouveaux obstacles à l'importation pour protéger les exploitants et les produits européens?

Si l'UE érige de nouvelles barrières, nos partenaires commerciaux feront de même. L'avantage concurrentiel de l'Europe réside dans la valeur élevée de ses produits alimentaires transformés. À cet égard, les marchés des pays en développement, dont la Chine et l'Inde, ouvrent des perspectives immenses.

Le moyen le plus sûr pour garantir la sécurité alimentaire est d'entretenir des relations commerciales bilatérales équilibrées avec nos partenaires. La meilleure façon de protéger nos agriculteurs est de leur donner les moyens de soutenir efficacement la concurrence sur les marchés mondiaux en leur assurant des revenus stables, ce qui est précisément l'objectif de la PAC à l'heure actuelle.
 

Les dernières réformes de la PAC donnent-elles plus de poids à l'UE au sein de l'OMC?

Absolument. Grâce à ces réformes, l'Union montre, preuve à l'appui, qu'elle pratique ce qu'elle prêche: sa politique agricole répond aux besoins des agriculteurs et des consommateurs, tout en en réduisant largement les aides faussant la concurrence et en veillant à conserver un marché ouvert aux échanges avec les pays tiers.
 

 

  ligne verticale  

Portrait de l'agriculture européenne

Quelques mots sur la PAC

À quoi sert la PAC?

Quel est le coût de la PAC?

Les réformes de la PAC

Vrai ou faux?

Développement rural

Prix des denrées alimentaires

La PAC et l'environnement

La PAC et le commerce

La PAC et les pays en développement

Qualité et sécurité des aliments

Santé et bien-être des animaux
 

 
 


Agriculture et développement rural I Haut

Dernière mise à jour: 15-06-2011