Avis juridique important
 
Contact | Recherche sur EUROPA  

environnement   ligne verticale  

Foire aux questions sur la politique agricole commune (PAC) et l'agriculture européenne

Développement rural


Qu'est ce que le développement rural?

La politique de développement rural de l'Union européenne vise à préserver la vitalité des campagnes grâce au développement équilibré des zones rurales. Elle constitue un volet important de la PAC.


Qui gère le développement rural?

Les États membres choisissent des mesures adaptées à leurs besoins et gèrent eux-mêmes leurs programmes. L'Union européenne supporte une partie des coûts (c'est ce que l'on apelle le «cofinancement»).


Combien cela coûte-t-il? D'où vient l'argent?

Le budget pour 2007-2013 s'élève à 96 milliards d'euros pour les 27 États membres (aux prix courants).

Ces moyens proviennent du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Une partie des paiements directs aux agriculteurs est aujourd'hui réaffectée au développement rural par un mécanisme appelé la «modulation».


Comment les fonds sont-ils utilisés?

Le budget consacré au développement rural peut servir à financer des activités agricoles ou non agricoles, parmi lesquelles:

  • l'extension de la couverture du haut débit;

  • l'aide aux petites et moyennes entreprises;

  • l'aide à l'industrie alimentaire;

  • le développement de structures de garde d'enfants afin d'aider les femmes en milieu rural à réintégrer le marché du travail.

Les États membres définissent leurs propres priorités en matière de développement rural, mais ils doivent consacrer au moins 10 % de leur budget au renforcement de la compétitivité de leurs secteurs agricole et forestier, au moins 25 % à l'amélioration de l'environnement et du paysage rural, et au moins 10 % à la diversification de l'économie rurale.


Quel est l'avantage pour les agriculteurs?

Les agriculteurs peuvent obtenir aide et conseil sur les techniques de culture, de transformation et de commercialisation.


La politique de développement rural peut-elle être adaptée à différentes régions?

Chaque pays élabore une stratégie nationale de développement rural, mais des programmes spécifiques peuvent être conçus et mis en œuvre au niveau régional.


En quoi la politique de développement rural se distingue-t-elle de la politique régionale?

La politique de développement régional vise principalement à aider les régions les plus défavorisées de l'Union européenne, alors que la politique de développement rural s'applique à toutes les régions de tous les pays de l'Union.

À l'heure actuelle, la politique de développement rural ne soutient pas seulement les agriculteurs, mais également les autres acteurs de l'économie rurale: propriétaires forestiers, ouvriers agricoles, PME, associations locales, etc.
 

Qu'entend-on par «Leader»?

Le terme «Leader» est l'acronyme de «Liaisons entre les actions de développement de l'économie rurale». Comme son nom l'indique, ce programme est un moyen de renforcer l'économie rurale en encourageant les collectivités locales à passer à l'action plutôt qu'en imposant des mesures toutes faites. Les États membres doivent consacrer au moins 5 % de leur budget de développement rural au financement de projets Leader.


Le développement rural peut-il contribuer à la protection de l'environnement?

Tous les programmes de développement rural doivent comporter des mesures qui contribuent à la protection et à la consolidation des ressources naturelles et des paysages dans les zones rurales.

Le budget consacré au développement rural finance et encourage les mesures qui, non seulement, protègent et préservent les paysages naturels, mais aident également à lutter contre le changement climatique:

  • préservation de la qualité des eaux;

  • gestion durable des terres;

  • plantation d'arbres afin de prévenir l'érosion et les inondations.


 

  ligne verticale  

Portrait de l'agriculture européenne

Quelques mots sur la PAC

À quoi sert la PAC?

Quel est le coût de la PAC?

Les réformes de la PAC

Vrai ou faux?

Développement rural

Prix des denrées alimentaires

La PAC et l'environnement

La PAC et le commerce

La PAC et les pays en développement

Qualité et sécurité des aliments

Santé et bien-être des animaux
 

 


Agriculture et développement rural I Haut

Dernière mise à jour: 15-06-2011