Chemin de navigation

Autres outils

RICA

Réseau d'Information Comptable Agricole (RICA)

Le Réseau d'Information Comptable Agricole (RICA) est un instrument permettant d'évaluer le revenu et les activités économiques des exploitations agricoles et les impacts de la Politique Agricole Commune.

Il s'agit d'un système européen d'enquêtes annuelles sur échantillon qui collectent les données structurelles et comptables sur les exploitations. Le champ d'observation du RICA couvre uniquement les exploitations au-delà d'une taille économique minimale (seuil), de manière à couvrir la partie la plus importante de l'activité agricole des Etats membres de l'UE, c'est-à-dire au moins 90% de la Marge Brute Standard (MBS) couverte dans l'Enquête de Structures Agricoles (ESA). Pour 2007, l'échantillon rassemble environ 78 000 exploitations dans l'UE-27, qui représentent près de 5,4 millions de fermes sur un total de 14 millions dans l'ESA (39%).

 

Les règles appliquées visent à fournir des données représentatives selon trois dimensions: région, taille économique, et type de ferme. Le RICA est la seule source de données micro-économiques harmonisée, les principes comptables étant les mêmes dans l'ensemble des Etats membres.

 

>> Vers le site web du RICA

 

>> Accès directe aux rapports et analyses

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?