Avis juridique important
   
  Commission européenne > Agriculture et développement rural > Élargissement Contact | Recherche sur EUROPA  
Elargissement   ligne verticale  

Ce chapitre est archivé

L'élargissement de l'Union européenne

Introduction


Dans un grand nombre des treize pays candidats (Bulgarie, Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, République slovaque, Slovénie et Turquie), en matière d'occupation de la superficie, de produit intérieur brut et surtout d'emploi, l'agriculture joue un rôle beaucoup plus important que dans l'Union européenne actuelle. Résoudre la grave question de la dépendance excessive à l'égard de l'agriculture et surmonter les grands problèmes socio-structurels seront les principaux défis à relever dans la plupart des pays candidats.

Depuis l'intensification du processus d'élargissement en 1997, la stratégie de pré-adhésion de l'Union a été renforcée par les Partenariats pour l'adhésion, à savoir la participation des candidats à des programmes et des activités communautaires réalisés dans le cadre des accords européens. Le 14 juin 2000, les négociations sur le chapitre Agriculture de l'acquis seront formellement ouvertes avec Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Pologne et la Slovénie.

Les actions de préparation de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire à l'adhésion à l'Union européenne seront axées sur la création de marchés et de circuits de commercialisation viables, sur l'amélioration des normes phytosanitaires et vétérinaires et sur la mise au point de structures agricoles administratives et de contrôle.

Le programme Sapard de l'Union (Special accession programme for agriculture and rural development - Programme spécial d'adhésion pour l'agriculture et le développement rural) apportera son soutien à la mise en ouvre de l'acquis communautaire [voir l'article 2 du règlement 1268/1999 pdf]. Le programme soutiendra également les mesures en faveur de l'accroissement de l'efficience et de la compétitivité des secteurs agricoles et agro-industriels, de la création d'emplois et du développement économique durable dans les zones rurales. Le programme sera doté d'un budget annuel de 520 millions d'euros (val. 1999) jusqu'en 2006. Pour Chypre et Malte, le Conseil a arrêté un programme financier spécifique de pré-adhésion. Pour plus d'informations sur les autres mesures de soutien à la pré-adhésion, voir le site de la DG Élargissement.

horizontal line

 

  vertical line  

Accueil

Introduction

Legislation

Publications

Évaluation

Communiqués de presse

Discours

Dossiers par pays

 

Agriculture I Élargissement I Haut de la page