Chemin de navigation

Autres outils

Agriculture et environnement

Agriculture et protection des sols

La politique agricole commune (PAC) contribue à protéger les sols de l'érosion et à maintenir leur structure et leur teneur en matières organiques.

Les phénomènes de désertification, d'érosion, de réduction du taux de matière organique, de contamination (par les métaux lourds notamment), de tassement et de salinisation peuvent dégrader la situation écologique des sols et, par conséquent, leur capacité de production.

Ces processus de dégradation sont notamment imputables à des pratiques agricoles inadéquates, telles que le recours immodéré aux engrais, le captage excessif des eaux souterraines à des fins d'irrigation, l'utilisation inappropriée des pesticides, l'emploi de machines lourdes ou le surpâturage.

Ces dégradations sont également dues à l'abandon des méthodes traditionnelles. Ainsi, certaines pratiques favorisant le reconstitution de la teneur en matières organiques des sols, telles que la rotation des cultures et l'épandage de légumineuses vertes, sont souvent tombées en désuétude sous l'effet de la spécialisation accrue dans le secteur des cultures arables.

La PAC contribue à prévenir et à atténuer ces processus de dégradation. Les mesures agro-environnementales prévoient en particulier des incitations en faveur de la protection des sols:

  • reconstitution de la teneur en matières organiques,
  • amélioration de la biodiversité,
  • atténuation des phénomènes d'érosion, de contamination et de tassement.

Par ailleurs, les dispositions relatives à la conditionnalité peuvent jouer un rôle important pour la protection des sols, comme celles relatives à l'obligation de conserver les terres agricoles dans des conditions agronomiques et environnementales satisfaisantes.

En 2006, la Commission européenne a adopté une stratégie thématique en faveur de la protection des sols. Dans ce cadre, elle a publié une proposition de directive български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) visant à:

  • préserver les fonctions des sols,
  • prévenir leur érosion,
  • remettre en état les sols dégradés.

La stratégie et la proposition de directive sur la protection des sols ont été présentées en 2006 aux autres institutions européennes dans le cadre du processus décisionnel. Réunis en Conseil «Environnement» le 20 décembre 2007, les États membres ne sont pas parvenus à arrêter une position commune sur la proposition de la Commission et les discussions sont toujours en cours.

Les pages web consacrées à la stratégie communautaire de protection des sols fournissent davantage d'informations sur ce sujet.

À la demande du Parlement européen, la Commission européenne a lancé un projet pilote portant sur l'agriculture durable et la conservation des sols par des techniques culturales simplifiées.

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?