This site has been archived on 28/02/2013
28/02/2013

Le programme « Lait aux écoles » de l’UE, c’est quoi ?

Le programme européen « Lait aux écoles » encourage les enfants à consommer des produits laitiers et à adopter une alimentation équilibrée. Il joue également un rôle d'éducation en encourageant le développement de bonnes habitudes alimentaires qui seront conservées tout au long de la vie. Grâce au Programme européen « Lait aux écoles », l'Union européenne offre des subventions aux écoles et autres établissements d'enseignement afin qu'ils puissent fournir aux écoliers des produits laitiers choisis. En étroite collaboration avec le programme de distribution de fruits et légumes de l'UE, qui devrait offrir des fruits et légumes aux écoliers, l'Union européenne s'investit pour la santé de notre future génération.

Au cours de l'année scolaire 2007-2008, le programme « Lait aux écoles » a permis de distribuer l'équivalent de 300 000 tonnes de lait aux écoles dans les 27 États membres et d'offrir plus de 55 millions d'euros de subventions. Comment savoir si ton école fait partie du programme ? Toutes les institutions participantes doivent mettre une affiche dans leur hall d'entrée pour montrer qu'elles ont reçu des subventions du programme européen « Lait aux écoles ». Tu peux également te rendre sur le site Internet de l'organisation chargée de la mise en oeuvre du programme « Lait aux écoles » de l'UE dans ton pays pour y trouver une liste des écoles qui bénéficient de ces subventions.

Le 11 juillet 2008, la Commission européenne a étendu le programme « Lait aux écoles » afin d'élargir la gamme de produits couverts par la subvention et garantir que les écoles secondaires aient accès au programme au même titre que les écoles primaires et maternelles.

Les nouvelles règles du programme seront appliquées dès l'année scolaire 2008-2009, offrant aux écoles et aux écoliers un éventail plus riche de produits laitiers : du lait et ses variantes aromatisées, un large assortiment de fromages (notamment des fromages à faible teneur en matières grasses) et des produits laitiers fermentés, tels que le babeurre. Des produits laitiers mélangés à des fruits et des jus de fruits offrent aux écoliers des choix délicieux et toujours plus sains. Pour une liste complète des produits couverts par le programme, consultez la section Informations pour les candidats.

Les États membres sont autorisés à adapter le programme « Lait aux écoles » à leur pays. C'est donc l’État membre qui décide des produits figurant sur la liste européenne qui seront couverts par les subventions du programme dans son pays. Ils peuvent également imposer des restrictions sur le contenu du lait ou des produits laitiers offerts dans le cadre du programme, par exemple, en limitant le pourcentage de matières grasses autorisé. Par ailleurs, au sein de chaque État membre, les subventions de l'UE peuvent être complétées par des fonds supplémentaires.

Pour en savoir plus sur les subventions disponibles et les produits laitiers couverts dans votre pays dans le cadre du programme « Lait aux écoles », contactez l'organisation nationale de mise en œuvre de votre pays.

Le programme « Lait aux écoles »