This site has been archived on 28/02/2013
28/02/2013

Pour les adultes

Après 35 ans, les adultes commencent à perdre de la masse osseuse au lieu d'en créer, et pour les femmes, cette perte s'accélère avec la ménopause. Cela peut être à l'origine d'une maladie appelée l'ostéoporose, dans laquelle les os deviennent trop faibles pour supporter ce type de perte. Il n'y a souvent aucun symptôme, mais les os fragilisés présentent des risques élevés de fractures, par exemple lorsqu'une personne âgée tombe. Ces mêmes nutriments qui aident les enfants à grandir permettent de maintenir la solidité des os lorsque nous devenons adultes. Adopter une alimentation riche en calcium aide à minimiser la perte de densité minérale des os, la principale cause de leur fragilisation. L'une des façons les plus simples consiste à consommer régulièrement du lait et des produits laitiers, qui contribuent à la majorité de vos besoins en calcium.

Des études scientifiques ont également révélé qu'une alimentation équilibrée comprenant des produits laitiers à faible teneur en matières grasses permettait de réduire les risques de certains types de cancer. Une étude portant sur les Suédois a démontré que « les hommes qui buvaient 1,5 verres de lait par jour ou plus avaient 33 % moins de risque de développer un cancer colorectal que ceux qui en consommaient peu. » [1] L'étude est même allée plus loin en indiquant que le calcium ainsi que d'autres composants du lait agissaient comme des éléments potentiellement protecteurs. Une autre étude a découvert que les femmes norvégiennes qui buvaient du lait dans leur enfance et avaient conservé cette habitude à l'âge adulte présentaient un risque réduit de développer un cancer du sein par rapport à celles qui n'en consommaient pas. [2] Ces études soulignent l'importance de bonnes habitudes alimentaires, comme par exemple consommer régulièrement des produits laitiers, dès l'enfance et tout au long de la vie.

Tandis que les enfants peuvent tirer des bénéfices en buvant du lait entier, les adultes qui tentent de réduire leur apport en matières grasses peuvent boire du lait écrémé ou manger des yaourts à faible teneur en matières grasses qui en contiennent souvent moins de 2 %. De même, les études ont montré que le calcium et les autres nutriments contenus dans le lait, tels que les protéines de petit-lait et l'acide linoléique conjugué, peuvent contribuer à la perte de poids. [3]

Dans l'ensemble, la meilleure façon de rester en bonne santé est de pratiquer une activité sportive régulière et d'adopter une alimentation saine et équilibrée comprenant différents produits laitiers, des fruits et des légumes. Ce n'est pas seulement important pour votre propre santé, mais également pour montrer le bon exemple aux enfants. Les habitudes alimentaires et sportives se développent dès le plus jeune âge et seront conservées tout au long de la vie.

Pour savoir comment le programme européen « Lait aux écoles » encourage une alimentation saine, consultez la section Campagne.

[1] « Les avantages du lait sur la santé », Conseil des produits laitiers, Royaume-Uni

[2] Voir note de pied de page 1

[3] « La valeur nutritive et les avantages du yaourt sur la santé », Conseil des produits laitiers, Royaume-Uni

Pour les adultes