Chemin de navigation

Autres outils

Changement climatique

Agriculture et changement climatique

Tributaire des aléas météorologiques, l'agriculture est très exposée au changement climatique, même elle contribue aussi aux émissions de gaz à effet de serre. Elle peut cependant apporter certaines solutions au problème.

Quel sera l'impact du changement climatique sur l'agriculture de l'Union européenne ?

 

Nous disposons aujourd'hui de nombreuses données sur le changement climatique: il s'agit d'un phénomène bien réel, qui touchera l'UE et notamment son agriculture :

  • la baisse de la pluviométrie moyenne, annuelle et saisonnière, constituera un problème grave dans de nombreuses régions;
  • l'UE devra de plus en plus souvent faire face à des vagues de chaleur, à des sécheresses, à des tempêtes et à des inondations.

Certaines régions du nord de l'Europe pourraient certes tirer quelques bénéfices du changement climatique, mais les effets seront dans l'ensemble négatifs, en particulier dans les zones déjà confrontées à des changements, environnementaux ou autres. C'est dans les régions du sud et du sud-est que l'agriculture sera la plus touchée (voir carte).

Si, d'après le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les conséquences les plus graves du changement climatique pourraient ne pas se manifester avant 2050, des effets néfastes significatifs se feront sentir, à brève échéance, en raison des conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes.

>> Vers le site web du GIEC

Dans une étude de 2007, l'UE a analysé l'impact du changement climatique sur différentes zones agro-climatiques européennes et examiné les possibilités d'adaptation.

>> Lire le rapport d'étude

 

Effets attendus du changement climatique sur différentes régions de l'Union européenne

Projected impacts from climate change in different EU regions

 

En avril 2009 la Commission européenne a publié un livre blanc sur l'adaptation au changement climatique. Ce document établit un cadre d’'ction européen dont l'objectif est d’améliorer la résilience de l'Europe au changement climatique, l'accent étant mis sur la nécessité d'intégrer l'adaptation dans l'ensemble des grandes politiques européennes et de renforcer la coopération à tous les niveaux de gouvernance.

>> Lire le communiqué de presse

>> Questions et réponses sur le livre blanc

>> Lire le livre blanc български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)

 

Venant compléter le livre blanc, le rapport "L'adaptation au changement climatique : le défi pour l'agriculture et les zones rurales" résume les principales conséquences du changement climatique sur l'agriculture dans l'Union européenne, examine les besoins en matière d'adaptation, décrit les implications pour la PAC et explore les orientations qui pourraient être données à l'action future. Il vise à faire davantage participer les États membres et le monde agricole au débat et à l'action à mener en ce qui concerne les besoins d'adaptation résultant des pressions climatiques.

>> Lire le rapport: Text български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) - Annexe pdf - 6 MB [6 MB] English (en)   - "En bref" pdf - 2 MB [2 MB] English (en)

 

Le document de travail des services de la Commission "Le rôle de l'agriculture européenne dans la réduction des effets du changement climatique" se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture dans l'UE et leurs évolutions ainsi que les possibilités de les réduire. Il donne également un aperçu des instruments actuels de la PAC qui facilitent l'atténuation du changement climatique, en particulier, en examinant comment les programmes de développement rural pour 2007-2013 contribuent à cet objectif.

>> Lire le document de travail pdf - 306 KB [306 KB] English (en)

 

 

Comment l'agriculture influe-t-elle sur le changement climatique ?

 

L'activité agricole génère deux gaz qui contribuent fortement à l'effet de serre :

  • le méthane, résulte des processus de digestion du bétail et du stockage du fumier;
  • le protoxyde d'azote, qui se dégage des engrais azotés d'origine organique et minérale.

Toutefois, la production de ces deux gaz dans l'Union européenne est limitée et diminue. Aujourd'hui, environ 9 % de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l'UE provient de l'agriculture (contre 11 % en 1990).

Il est encourageant de constater que, dans les 27 États membres de l'UE, les émissions issues de l'agriculture ont chuté de 20 % entre 1990 et 2006 grâce à une réduction significative du cheptel, une utilisation plus efficace des engrais et une meilleure gestion du fumier. Ce pourcentage est nettement supérieur à la baisse moyenne de 11 % constatée dans l'ensemble des secteurs.

À l'avenir, les émissions provenant de l'agriculture sont susceptibles de diminuer encore pour répondre à la pression croissante de l'opinion et aux ambitieux objectifs de l'UE en la matière.

>> Pour plus d'informations sur les émissions de gaz à effet de serre, consultez le site web de l'Agence européenne pour l'environnement


 

Comment les exploitations agricoles peuvent-elles réduire dès aujourd'hui leurs émissions ?

 

Les mesures déjà appliquées dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), comme l'écoconditionnalité, et les programmes de développement rural permettront de réduire davantage les émissions issues de l'activité agricole :

  • en encourageant la modernisation des exploitations agricoles (par l'installation d'équipements et de locaux économes en énergie, par exemple);
  • en proposant des services de formation et de conseil;
  • en promouvant le biogaz;
  • en offrant des compensations financières aux exploitants agricoles qui s'engagent volontairement à protéger l'environnement (mesures agro-environnementales).

La lutte contre le changement climatique étant au cœur de la politique de développement rural européenne, les États membres sont encouragés à adopter des mesures de réduction des émissions lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leurs programmes dans ce domaine.


 

Comment l'agriculture peut-elle s'adapter à l'évolution du climat ?


Les exploitants agricoles peuvent faire face aux changements climatiques à venir:

  • en modifiant la rotation des cultures afin d'utiliser au mieux les ressources disponibles en eau;
  • en procédant à l'ensemencement en fonction de la pluviométrie et de la température;
  • en utilisant des variétés mieux adaptées aux nouvelles conditions météorologiques (plus résistantes à la chaleur et à la sécheresse par exemple);
  • en plantant, sur les terres arables, des haies ou des petites parcelles boisées qui limitent les ruissellements et servent de brise-vent.

 

Les exploitants agricoles ne peuvent cependant assumer seuls cette charge. Les pouvoirs publics doivent apporter leur contribution :

  • en les aidant à adapter leurs infrastructures et leurs méthodes de production;
  • en leur permettant de continuer à fournir des services en faveur de l'environnement rural;
  • en les tenant informés des risques climatiques;
  • en leur proposant des possibilités d'adaptation;
  • en leur offrant des services de conseil et de formation.

La politique agricole commune (PAC) a déjà jeté certaines bases telles que le découplage des aides agricoles (dissociation des subventions de la production) et la politique de développement rural, qui joueront un grand rôle dans la stratégie d'adaptation de l'agriculture.

Lors des prochaines réformes de la PAC, il conviendra de proposer les adaptations nécessaires pour que les agriculteurs puissent continuer à gérer leur exploitation dans le respect de l'environnement et à servir l'intérêt général par le maintien des communautés rurales et l'entretien des paysages ruraux.

>> Plus d'information sur la réforme de la PAC

 

 

En savoir plus

 

>> "Fiches synthétiques par Etat membre sur l'agriculture et le changement climatique" :

BE pdf - 74 KB [74 KB] English (en) - CZ pdf - 50 KB [50 KB] English (en) - DK pdf - 55 KB [55 KB] English (en) - EE pdf - 28 KB [28 KB] English (en) - IE pdf - 36 KB [36 KB] English (en) - EL pdf - 163 KB [163 KB] English (en) - ES pdf - 40 KB [40 KB] English (en) - FR pdf - 93 KB [93 KB] English (en) - CY pdf - 34 KB [34 KB] English (en) - LV pdf - 24 KB [24 KB] English (en)  - LT pdf - 95 KB [95 KB] English (en)HU pdf - 116 KB [116 KB] English (en) - NL pdf - 43 KB [43 KB] English (en) - AT pdf - 46 KB [46 KB] English (en)  - PL pdf - 95 KB [95 KB] English (en)  - PT pdf - 63 KB [63 KB] English (en) - RO pdf - 32 KB [32 KB] English (en) - FI pdf - 43 KB [43 KB] English (en) - SV pdf - 40 KB [40 KB] English (en) - UK pdf - 87 KB [87 KB] English (en)


>> "The role of European agriculture in climate change mitigation" pdf - 306 KB [306 KB] English (en) (document de travail des services de la Commission, 07/2009)


>> "L'agriculture européenne – relever le défi du changement climatique" pdf български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv) (brochure)


>> "Climate change: the challenges for agriculture" (fiche d'information)


>> "Adaptation of agriculture to climate change" (rapport d'étude)


>> "EU Climate Action" (site web)


>> Droit de l'UE: actes normatifs et préparatoires български (bg)czech (cs)dansk (da)Deutsch (de)eesti (et)ελληνικά (el)English (en)español (es)Gaeilge (ga)hrvatski (bg)italiano (it)latviešu (lv)lietuvių (lt)magyar (hu)Malti (mt)Nederlands (nl)polski (pl)português (pt)română (ro)slovenčina (sk)slovenščina (sl)suomi (fi)svenska (sv)


 

 

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?