Chemin de navigation

Autres outils

Céréales, oléo-protéagineux, riz

Céréales, oléo-protéagineux, riz

L'Union Européenne est un des plus grands producteurs mondiaux de céréales et un important partenaire commercial de céréales. Les changements de la Politique Agricole Commune ont progressivement éliminé les aides spécifiques aux cultures de céréales, d'oléo-protéagineux et de riz.

Le soutien de l'UE pour les cultures arables, qui consistait en un système complexe de mesures de marché, a été simplifié. Les agriculteurs ne reçoivent plus des aides en fonction de ce qu'ils produisent et des volumes produits; les paiements ont été complètement découplés. Le système de paiements directs leur permet de passer à d'autres cultures et d'autres types de production en réponse aux évolutions des marchés.

Depuis 2008 les différents régimes pour les cultures arables ont été intégrés dans l'organisation commune de marché (OCM) unique  et la politique de l'UE est limitée à deux domaines principaux: l'intervention et les mesures commerciales.

 

  • Intervention

    L'achat à l'intervention publique de céréales et de riz – connu sous le nom "intervention" – a été introduit pour protéger les agriculteurs contre les prix bas de marché. Aujourd'hui, elle est utilisée uniquement en cas de réel besoin, fournissant un vrai filet de sécurité aux agriculteurs.

 

  • Les échanges

    Environ 15% de la production du blé de l'UE est exportée chaque année, alors que des volumes significatifs d'oléagineux, d'aliments pour animaux et de riz sont importés.

    Un régime à l'importation contrôle l'entrée de céréales et de riz dans l'UE. Les importations sont sujettes à l'émission d'un certificat harmonisé d'importation et, en général, le paiement d'un droit à l'importation. Pour certaines céréales, ces droits sont variables alors que pour d'autres, ils sont fixes. En outre – en accord avec les engagements de l'UE à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) – des quotas à l'importation à droits réduits ou zéro ont été mis en place.

    Les exportations de céréales et de riz vers des pays hors de l'UE sont, la plupart du temps, sujettes à l'émission d'un certificat d'exportation. Ces exportations n'ont plus été subventionnées depuis 2006.

 

Céréales

Le blé est tant en terme de superficies que de volumes produits la première céréale cultivée dans l'UE, représentant pratiquement 50% du total des céréales. Des 50% restants, environ un tiers est du maïs et un tiers de l'orge. D'autres céréales produites en plus faibles quantités sont du triticale, du seigle, de l'avoine et de l'épeautre.

Près de deux tiers des céréales de l'UE sont utilisées pour l'alimentation animale et environ un tiers pour l'alimentation humaine. Seulement 3% sont utilisés pour les biocarburants.

 

>> Bilans English (en)

>> Commerce English (en)

>> Prix (disponibles sous peu)

>> Présentations de la situation du marché des céréales dans l'UE English (en)

>> Information détaillée sur la politique céréalière de l'UE pdf - 85 KB [85 KB] English (en)

  

Oléo-protéagineux

L'UE n'a plus de mesure spécifique de soutien pour les oléagineux. Environ deux tiers des oléagineux consommés chaque année dans l'UE sont produits dans l'UE mais l'UE importe aussi la moitié des tourteaux d'oléagineux utilisés chaque année dans l'alimentation animale. Il n'y a pas de droits à l'importation pour les oléagineux.

A partir de 2012, l'UE n'aura plus de mesure spécifique de soutien pour les protéagineux. Il n'y a pas de droits à l'importation pour les principaux protéagineux.

 

>> Bilans English (en)

>> Commerce English (en)

>> Information détaillée sur la politique oléo-protéagineuse de l'UE pdf - 31 KB [31 KB] English (en)

  

Riz

Environ deux tiers du riz consommé par le citoyen de l'UE est produit dans l'UE. Ceci est complété par des importations de différentes variétés, principalement indica à long grain tel que le Basmati en provenance d'Inde et du Pakistan. Des faibles volumes de riz de l'UE – principalement du japonica – sont exportés.

Les paiements spécifiques pour le riz seront abolis dès 2012.

 

>> Bilans English (en)

>> Commerce English (en)

>> Prix (disponibles sous peu)

>> Présentations sur la situation du marché de riz dans l'UE English (en)

>> Information détaillée sur la politique rizicole de l'UE pdf - 64 KB [64 KB] English (en)

 

 

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?