Agriculture et développement rural

La PAC dans votre pays

La PAC dans votre pays

La PAC dans votre pays
La PAC dans votre pays

La politique agricole commune (PAC) a pour objectif d'aider les agriculteurs européens à répondre aux besoins de 500 millions d'Européens. Ses principaux objectifs sont de fournir un approvisionnement alimentaire stable, sûr et à un prix abordable aux consommateurs, tout en assurant un niveau de vie décent aux agriculteurs.

 

Depuis sa création en 1962, la PAC a beaucoup évolué. L'approche quantitative des débuts a laissé place à une politique orientée vers les besoins du marché, la qualité, la sécurité alimentaire, la traçabilité, le respect du bien-être animal et, plus largement, de l'environnement, ainsi que la durabilité.

 

L'agriculture européenne fournit la matière première de l'industrie agroalimentaire, première source d'emplois dans l'UE, et demeure un moteur essentiel pour l'économie rurale. Les préoccupations relatives au changement climatique et les problèmes tels que l'appauvrissement de la biodiversité, la rareté de l'eau et la perte de fertilité des sols confèrent à l'agriculture un rôle de plus en plus important dans la gestion durable des ressources naturelles. La PAC offre un soutien aux agriculteurs dans ces domaines, qui ne sont pas rémunérés par le marché.

 

La dernière réforme de la PAC, en 2013, a instauré le système des «paiements directs verts», liés à la fourniture de biens publics environnementaux, associant une production alimentaire viable à la gestion durable des terres agricoles et à des pratiques respectueuses de l'environnement.

 

La nouvelle PAC offre aux 28 pays de l'UE la possibilité d'adapter certains outils afin de répondre à leur situation nationale spécifique. Les fiches d'information ci-dessous décrivent comment les pays de l'UE ont décidé de mettre en œuvre la réforme de 2013 jusqu'en 2020, notamment au moyen de leurs systèmes de paiements directs et de leurs programmes de développement rural. Découvrez les réalisations de la PAC dans votre pays durant la période 2007-2013 et les défis à relever à l'avenir dans les États membres de l’UE:

 

(d'autres fiches d'information par pays seront publiées prochainement)

 

Pour consulter les principales données agricoles et économiques dans l'UE et tous les États membres, voir les fiches statistiques.