Coin presse

La Politique
Agricole
Commune
EuropéennePAC

Cultivons
nos racines

Bruxelles, le 15 octobre 2013

Politique Agricole Commune Européenne: cultivons nos racines

La Commission européenne lance aujourd'hui une campagne de communication visant à sensibiliser l'opinion publique à l'importance de l'agriculture dans notre quotidien ainsi qu'au soutien que lui apporte la politique agricole commune (PAC). Dans le cadre de la nouvelle devise de la PAC «Cultivons nos racines», la campagne s'étendra progressivement à tous les États membres de l'UE au cours de la période 2013-2014, grâce à des manifestations, des supports audiovisuels et des publications en ligne.

Cette campagne a été élaborée à la suite de recherches qualitatives portant sur les principaux groupes cibles: elles ont révélé que la plupart des jeunes vivant en milieu urbain se sentent déconnectés de la vie rurale et de l'agriculture, même si souvent c'est là que se trouvent leurs racines. L'identité visuelle de la campagne a été dévoilée pour la première fois à Bruxelles, le dimanche 22 septembre 2013, lors d'un «dialogue avec les citoyens» organisé par M. Dacian Cioloș, commissaire européen chargé de l'agriculture et du développement rural, dans le cadre de l'événement annuel «La ferme à la ville», connu sous le nom de Bruxelles-Champêtre.

Lorsqu'il s'est exprimé aujourd'hui, M. Cioloș a déclaré à ce propos: "Cette campagne est l'occasion de souligner à quel point le fruit du travail des agriculteurs est présent dans notre vie quotidienne. Derrière les aliments que nous mangeons, les vêtements que nous portons et les paysages dont nous jouissons se cache souvent le dur travail des agriculteurs. À la suite des négociations politiques sur la réforme de la PAC, nous espérons montrer de quelle manière cette véritable politique européenne continuera à jouer un rôle essentiel, non seulement dans l'approvisionnement en denrées alimentaires, mais aussi dans la préservation de nos ressources naturelles et le maintien de la vie dynamique en zone rurale - et prouver ainsi qu'il est sage de récompenser les agriculteurs pour tous les bienfaits, au sens large, qu'ils procurent à la société."

Contexte

Le 26 juin 2013, le Parlement européen, le Conseil des ministres de l'Union et la Commission européenne sont parvenus à un accord sur une réforme de la Politique agricole commune (PAC) dont certains points spécifiques ont donné lieu à un accord politique complémentaire le 24 septembre(voir IP/13/613, MEMO-13-621and IP/13/864). Conçue dans l'optique d'être plus respectueuse de l'environnement, plus équitable et plus efficace, la réforme de la PAC vise à renforcer le partenariat entre l'Europe et ses agriculteurs au bénéfice de plus de 500 millions de consommateurs européens. Cette campagne aura pour objectif de mettre l'accent sur l'importance de l'agriculture dans notre quotidien, tout en sensibilisant les citoyens aux points essentiels de la réforme de la PAC.

Contacts:

Fanny Dabertrand (+32 2 299 06 25)

Roger Waite (+32 2 296 14 04)