La réforme de la PAC

La Politique
Agricole
Commune
EuropéennePAC

Cultivons
nos racines

L'importance de l'agriculture

L'agriculture est au cœur de notre vie. Une grande partie de ce que nous consommons et utilisons quotidiennement provient d'une exploitation agricole: depuis notre lait, notre pain, notre viande ou notre vin jusqu'à nos vêtements ou nos fleurs coupées.

Les agriculteurs jouent un rôle unique dans notre société. Ils produisent des denrées alimentaires sûres et de haute qualité. Cependant, nous comptons sur eux pour préserver le paysage naturel et la diversité agricole tout en contribuant à lutte contre le changement climatique.

Le rôle de la PAC

La Politique Agricole Commune (PAC) de l’UE a été créée pour aider les agriculteurs européens à fournir ces biens publics.

Depuis son lancement en 1962, la PAC a évolué pour aborder des défis mondiaux qui nous concernent tous. En juin 2013, les institutions de l'UE ont convenu d’une nouvelle direction pour la PAC en vue d'aider les agriculteurs à mieux relever ces défis. Cette réforme s’est basée sur un débat entièrement public avec les citoyens et les différentes parties prenantes[1].

Une PAC plus équitable pour garantir notre sécurité alimentaire

Les 500 millions de consommateurs de l'UE dépendent tous d'un approvisionnement fiable en denrées alimentaires saines, nutritives et abordables. Toutefois, l'agriculture n'est pas qu'une question de quantité. La nouvelle PAC encourage la diversité et la qualité, tout en respectant la grande variété des traditions agricoles européennes.

À cette fin, elle cible mieux les aides publiques, réduit l'écart de paiements entre les différents pays et régions de l'UE, et soutient tous les types d'exploitations et de pratiques agricoles, qu'elles soient grandes ou petites, familiales, traditionnelles ou biologiques.

Comme il y a peu de marge pour élargir la superficie agricole en Europe, l'augmentation de la productivité doit provenir de l'innovation et de la recherche. La nouvelle PAC prévoit un financement supplémentaire dans ces deux domaines, permettant aux agriculteurs de se moderniser et d'être plus performants.

Une PAC plus verte pour protéger l'environnement

Une utilisation responsable des ressources naturelles est essentielle pour la production alimentaire et pour notre qualité de vie, aujourd'hui et demain.

La nouvelle PAC aide les agriculteurs à garantir la protection de l'environnement et de la biodiversité.

30 % des paiements directs – l'aide aux revenus que les agriculteurs reçoivent par le biais de la PAC – seront liés à des pratiques agricoles durables et écologiques telles que la diversification des cultures et le maintien de prairies permanentes.

Une aide spécifique sera aussi accordée à l'agriculture biologique.

Une PAC moderne pour préserver la vitalité de nos campagnes

La PAC concerne également les communautés rurales et les personnes qui y vivent et y travaillent.

L'agriculture et l'industrie agroalimentaire représentent aujourd'hui 46 millions d'emplois et 6% du PIB européen. Elles jouent un rôle essentiel dans notre économie et dans notre société. Cependant, trop peu de jeunes considèrent le secteur de l'agriculture comme une profession attrayante. À l'heure actuelle, à peine 6 % des agriculteurs sont âgés de moins de 35 ans.

La nouvelle PAC vise à aider les agriculteurs de toute l'UE à maintenir vivantes les zones rurales. Elle stimule l'emploi, l'entrepreneuriat et l'approvisionnement local en denrées alimentaires, en soutenant les entreprises rurales par le biais de financements. Elle aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et à investir au-delà de la production alimentaire.

Des programmes spécifiques existent pour soutenir l'agriculture dans les zones difficiles, comme l’agriculture de montagne, et pour aider les jeunes agriculteurs durant leurs cinq premières années d'activité dans ce secteur.

La PAC est essentielle pour protéger l'avenir de l'agriculture et de la vie rurale en Europe.

Vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur la nouvelle PAC ici: http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-13-631_fr.htm

Vous trouverez plus d'informations sur l'agriculture dans votre pays ici: http://ec.europa.eu/agriculture/statistics/factsheets/index_fr.htm


[1] La Politique Agricole Commune après 2013 – Débat public, résumé des contributions:

http://ec.europa.eu/agriculture/cap-post-2013/debate/report/executive-summary_fr.pdfpdf Choisir les traductions du lien précédent