La PAC pour les écoles

La Politique
Agricole
Commune
EuropéennePAC

Cultivons
nos racines

"La Politique Agricole Commune Européenne (PAC) reflète l'aspiration de la société européenne à une politique garantissant des denrées alimentaires de bonne qualité, une gestion saine des ressources naturelles et un développement équilibré de nos campagnes. C'est une politique qui profite à tous les citoyens de l'UE."

Dacian Ciolos, commissaire européen à l'agriculture

Quelques faits sur la PAC: le saviez-vous?

  • La Politique Agricole Commune est l'une des politiques les plus intégrées de l'UE.
  • L'agriculture et les industries agroalimentaires représentent aujourd'hui 46 millions d'emplois et 6 % du PIB européen
  • Une famille européenne moyenne dépense environ 15 % de ses revenus mensuels pour l'alimentation, deux fois moins qu'il y a 50 ans.
  • Les agriculteurs gèrent plus de la moitié du territoire européen et jouent donc un rôle important dans la préservation de ses ressources naturelles.

La PAC dans notre vie

Une grande partie de ce que nous consommons et utilisons chaque jour provient d'une exploitation agricole: depuis notre lait, notre pain et notre viande jusqu'à nos légumes, notre huile ou nos vêtements.

L'agriculture est au cœur de notre vie quotidienne, elle est essentielle à l'économie et à la société. Mais l'agriculture ne peut exister sans les agriculteurs. Ils produisent des denrées alimentaires sûres et de haute qualité pour 500 millions de citoyens européens. Ils contribuent également à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la diversité de l'agriculture.

En juin 2013, les institutions de l'UE sont parvenues à un accord sur une réforme de la PAC pour répondre aux défis futurs. Cette réforme vise à aider les agriculteurs européens à mieux répondre à nos demandes concernant notre alimentation, l'environnement et nos campagnes, tout en leur permettant de bénéficier d'un niveau de vie correct.

La PAC après 2013

Denrées alimentaires saines, sûres et abordables

Saviez-vous que, chaque année, nos agriculteurs produisent 10 millions de tonnes de pommes, 140 millions de tonnes de lait et 300 millions de tonnes de céréales, pour ne citer que quelques exemples?

La PAC aide les agriculteurs de toute l'UE à produire les denrées alimentaires dont nous avons besoin.

À cette fin, elle soutient les exploitations et les pratiques agricoles dans les différentes régions et les différents pays de l'UE, des grandes aux petites exploitations familiales, des pratiques agricoles traditionnelles ou biologiques.

Elle respecte la riche diversité des traditions agricoles qui permettent de faire connaître les cuisines et les produits alimentaires européens dans le monde entier.

Un environnement plus propre

Saviez-vous que certaines parties des exploitations (pâtures, bandes tampon, etc.) ne façonnent pas seulement les paysages que nous connaissons, mais jouent un rôle clé dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique? La PAC aide les agriculteurs à consacrer 5 % de leurs terres à des zones d'intérêt écologique.

Nous comptons sur les agriculteurs pour préserver des ressources naturelles telles que les sols et l'eau et pour protéger la biodiversité, pour notre bien à tous et pour celui des générations futures. Un milieu rural bien géré, qui préserve la nature, la faune et la flore, résiste mieux au changement climatique et est essentiel pour la production de denrées alimentaires sûres et nutritives.

La nouvelle PAC aide les agriculteurs à agir davantage pour protéger notre environnement. Elle lie 30 % des aides aux revenus qu'ils obtiennent par le biais de la PAC aux pratiques agricoles durables telles que la diversification des cultures et le maintien de prairies permanentes. Un financement supplémentaire est aussi accordé pour soutenir l'agriculture biologique.

Une campagne vibrante

Saviez-vous que l'agriculture et l'industrie agroalimentaire représentent 46 millions d'emplois et 6% du PIB européen?

L'agriculture concerne également les communautés rurales et les personnes qui y vivent et y travaillent. La moitié de la population de l'UE vit à la campagne. Sans les exploitations agricoles et les agriculteurs, le tissu économique de nos régions rurales serait menacé.

La nouvelle PAC vise à aider les agriculteurs de toute l'UE à maintenir vivantes les zones rurales. Elle aide les agriculteurs à moderniser leurs exploitations et à investir au-delà de la production alimentaire, en particulier par le biais de programmes de développement rural.

Actuellement, peu de jeunes souhaitent se consacrer à l'agriculture. Seuls 6 % des agriculteurs européens ont moins de 35 ans. La nouvelle PAC rend la profession plus attrayante par le biais de programmes spéciaux qui soutiennent les jeunes agriculteurs durant leurs cinq premières années d'activité.

L'histoire de la PAC

La Politique Agricole Commune Européenne (PAC) a été créée en 1962 pour soutenir la production alimentaire dans une Europe qui avait souffert de la guerre et de la famine pendant des années…

Monique Schalenbourg explique à son petit-fils: "Là, c'est ton arrière-arrière-grand-père, il s'appelait Émile. Pendant la guerre, il y a des gens qui ont vraiment eu très faim. Il a fallu donner à manger aux gens qui habitaient dans le village, aux gens qui venaient de très loin. Beaucoup de gens venaient demander à manger dans les fermes. Après la guerre, là, on a utilisé les tracteurs et on a commencé à produire beaucoup plus…"

Tiré de la vidéo Trois générations d'agriculteurs.[1].